Au Sénégal, plus de 200 personnes se sont déclarées candidats à la candidature pour la Présidentielle de 2024. Un fait inédit qui donne un certain charme à la démocratie sénégalaise, mais qui ne semble pas être du goût de Mamadou Ibra Kane.
En conférence de presse ce 3 novembre au siège de son mouvement, le leader de Demain c’est maintenant se demande si, au regard du nombre de fiches de parrainage retirées par les prétendants au fauteuil présidentiel, « ne sommes-nous pas en train de créer les germes d’une banalisation outrancière de la fonction présidentielle ? ».
Car, explique le fondateur du groupe Emedia Invest, « le nombre de candidats déclarés est passé de 80 en 2019 à plus de 200 à ce jour. Une chose que nous considérons comme incompatible avec l’image de banalisation outrancière, de désacralisation progressive à laquelle une telle inflation de candidatures expose cette éminente fonction », dit-il.
C’est pourquoi, en sa qualité de citoyen qui se refuse d’être un des acteurs de la désacralisation de la fonction de président de la République, Mamoudou Ibra Kane a décidé, en parfait accord avec ses militants de Demain c’est maintenant (DCM), de retirer sa candidature du processus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, a-t-il annoncé face aux journalistes.
Néanmoins, conformément à la profession de foi de son parti, « il demeure actif à la tête du mouvement pour continuer d’œuvrer, en collaboration avec toutes les forces vives qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, au renforcement de la démocratie et à la consolidation de l’État de droit », laisse entendre Mamoudou Ibra Kane.