- (1894)[1] Dérivé de créoliser, avec le suffixe -ation
- Dans son usage aujourd’hui le plus courant, le terme est un néologisme de la gauche radicale introduit dans le débat public par Jean-Luc Mélenchon.
créolisation \kʁe.ɔ.li.za.sjɔ̃\ féminin
- (Linguistique) Processus créant une langue créole à partir d’une langue de départ au contact d’autres langues.
L’examen des documents anciens et l’analyse sociolinguistique des situations font présumer que c’est au début de cette second phase que s’opère la créolisation proprement dite, c’est-à-dire la stabilisation des systèmes et leur autonomisation par rapport à la langue européenne de départ.
— (Marie-Louise Moreau (éd.), Sociolinguistique : les concepts de base, 1997)Les îles ne seraient donc pas automatiquement génératrices de créolisation et, pour revenir à notre sujet, il saute aux yeux que les îles méditerranéennes ne sont en rien créolophones.
— (Louis-Jean Calvet, La Méditerranée : Mer de nos langues, CNRS Éditions, 2016, p. 236)
- (Par extension) Processus créant un mélange culturel à partir de plusieurs cultures en contact.
Édouard Glissant était considéré comme l’un des fils spirituels et turbulents d’Aimé Césaire, et avait notamment fondé le concept d’antillanité, de créolisation et de « tout-monde ».
— (« Mort de l’écrivain Édouard Glissant », dans 20 Minutes, 3 février 2011 [texte intégral])La créolisation, ce n’est pas de faire d’une société un monde créole dans le sens des Antilles, ce n’est pas le simple métissage, la créolisation, c’est quand un mélange de cultures donne « la création d’une entité culturelle nouvelle et inattendue (…) c’est un processus historique doublé d’un processus anthropologique », précise Loïc Céry.
— (Louis Metivier, « La notion de créolisation s’invite dans le débat Mélenchon/Zemmour », dans La Première, 24 septembre 2021 [texte intégral])La créolisation n’a en effet pas vocation à être une politique, elle désigne à l’inverse une utopie réalisable et un processus inarrêtable. « Et que la Caraïbe créole parle au monde qui se créolise » suggère Édouard Glissant, avant d’ajouter que « cela n’est pas un Appel, ni un manifeste ni un programme politique ». Tout au plus, s’agit-il pour l’écrivain de révolutionner les imaginaires et de se protéger contre les réflexes identitaires.
— (Laëtitia Riss, « Créolisation : d’Édouard Glissant à Jean-Luc Mélenchon », dans LVSL, 28 novembre 2021 [texte intégral])La créolisation, c’est le mélange des civilisations présentées comme toutes égales, mélange dont le poète martiniquais nous dit qu’il pourrait se faire sans violence, bien qu’il n’y ait jamais eu dans l’histoire de créolisation sans violence, avoue-t-il!
— (Michel Onfray, Anima, Albin Michel, 2023, page 137)