Plusieurs élus dénoncent la promotion du patron du géant du luxe, Bernard Arnault, au rang de grand-croix, plus haute dignité de la Légion d’honneur.
POLITIQUE – Quatre lettres dans le viseur de la gauche. L’entreprise LVMH, soupçonnée de fraude fiscale par le fisc français, vient d’échapper à une procédure judiciaire, selon une source de l’AFP à Bercy ce mardi 2 janvier qui confirme une information du site Mediapart. De La France insoumise au Parti socialiste, plusieurs élus ont réagi à cette annonce, faisant au passage mention de leurs griefs contre la nouvelle distinction de la Légion d’honneur reçue par Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe.
Légion d’honneur : dans la promotion 2024, onze personnes intervenues lors de l’attentat d’Arras
« Décoré et amnistié, voilà une année qui commence bien… », a ironisé sur X (ex-Twitter) le secrétaire général du Parti socialiste, Olivier Faure, taxant au passage Emmanuel Macron de formule désormais récurrente de « président des riches ». Le député EEVL, Benjamin Lucas a aussi communiqué son agacement, retweetant la nouvelle en ajoutant la mention « Selon que vous serez puissant ou misérable… ».
En février 2023, la Cour de cassation avait en effet annulé une décision de justice qui invalidait une perquisition du fisc chez LVMH en 2019 et ordonnait la restitution des pièces saisies. Elle avait renvoyé les parties devant la cour d’appel de Paris. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a décidé de ne pas donner suite à l’affaire, ce qui clôt de fait le dossier.
Bernard Arnaud à nouveau Grand-croix
L’insoumise Manon Aubry, elle aussi remontée, a écrit sur le même réseau social : « On ne va pas quand même pas demander au grand-croix de la légion d’honneur, qui rend si fière la France, de payer ses impôts… » faisant directement au milliardaire Bernard Arnault.
Parue au Journal officiel ce dimanche 31 décembre, la nouvelle promotion de la Légion d’honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises, récompense au total 352 personnes, parmi lesquelles donc la première fortune de France, élevée au plus haut grade possible. Bernard Arnault avait déjà été décoré l’année dernière, et il continue donc sa moisson de distinctions prestigieuses.