LES DISSENSIONS SE FONT JOUR AU SEIN DE PASTEF

Date:

Des prises de position modérées viennent troubler l’unité du parti. Derrière Ousseynou Ly et Imam Dramé, c’est tout un courant favorable à la résolution politique de la crise qui se dévoile

Brice Folarinwa de SenePlus  |   Publication 27/02/2024

Les dissensions larvées au sein du parti de l’opposant Ousmane Sonko, Pastef les Patriotes aujourd’hui dissous, s’affichent de plus en plus au grand jour. Selon le quotidien Bès bi, « le cocotier ex-Pastef est véritablement secoué par des divergences, un temps tues, et même démenties, sur la question de la participation au dialogue [national], de la libération de son leader ». Ces dissensions, « peut-être même une stratégie savamment orchestrée », explosent aujourd’hui alors que le malaise était « évident dans ce parti dissous, pourtant très solidaire et soudé dans ses différents combats » jusque-là.

Deux ténors de l’ex-Pastef, Ousseynou Ly et Imam El Hadj Malick Dramé, semblent avoir modéré leur opposition frontale au processus de dialogue national en cours. Selon Bès bi, « on ne peut être naïf pour exclure une synchronisation » des propos de ces deux responsables, dont « le timing, la veille du dialogue, […] suggère qu’il y a un camp, pro-Sonko, qui milite pour le dialogue, pour l’amnistie et éventuellement un report, et un autre, pro-Diomaye [coalition menée par Sonko], qui souhaite la poursuite du processus ».

Ousseynou Ly, figure de proue de la communication de Sonko, a justifié la fin de son « mutisme » sur la situation politique en indiquant que son propos « n’engage que (lui) et n’est imputable ni à Pastef ni à la coalition Diomaye Président ». Pour le quotidien, cet « ex-Pastef attendra Sonko avec cette loi d’amnistie », suggérant ainsi une ouverture au dialogue. De même, Imam Dramé, porte-parole du Mouvement des patriotes domou daraa, proche de Sonko, a d’abord estimé sur la chaîne Seneweb 7 que « Sonko n’a jamais dit qu’il ne dialogue pas » avant de se « ranger sur décision du parti », selon les propos du président du Modap rapportés par Bès bi.

Ces prises de positions marquent, pour le journal, un « appel à plus de «lucidité» » au sein de l’ex-Pastef, confronté aux « arrangements politiques, [aux] compromis, et même [aux] compromissions » propres au « système » contre lequel il s’était construit. Elles témoignent aussi des dissensions naissantes au sein de la coalition Diomaye Président, avec des attaques d’Imam Dramé et Ousseynou Ly contre certains alliés de l’opposition qui « ne veulent pas que Sonko sorte de prison ». Au final, conclut le quotidien, « la suite nous édifiera » quant à l’évolution des positions au sein de l’ex-Pastef sur le dialogue national en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...

Dakar: L’autopont de Front de terre sera ouvert à partir de ce mardi 26 novembre 2024

Le préfet de Dakar a annoncé l’ouverture à la...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit