La Chine dit espérer de meilleures relations avec les Etats-Unis « quel que soit » le futur président américain

Date:

La Chine a déclaré lundi espérer de meilleures relations avec les Etats-Unis « quel que soit » le vainqueur de l’élection présidentielle américaine organisée en fin d’année.

Les relations sino-américaines se sont détériorées ces dernières années en raison de plusieurs dossiers: liens avec Taïwan, commerce, rivalité dans les nouvelles technologies, lutte d’influence en Asie-Pacifique, mer de Chine méridionale ou encore droits humains.

Mais les deux pays semblent désireux de renouer le dialogue, avec l’envoi l’an dernier par Washington de plusieurs hauts responsables à Pékin et une rencontre en novembre entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping en Californie.

Portrait de Xi JINPING © Malick MBOW
Portrait de Xi JINPING © Malick MBOW

Les Américains se rendront aux urnes en novembre pour une élection qui opposera probablement l’ex-président Donald Trump à Joe Biden.

Portrait de Joe BIDEN © Malick MBOW
Portrait de Joe BIDEN © Malick MBOW

« Je pense que les élections américaines sont une question intérieure aux Etats-Unis. Nous ne prenons pas position là-dessus », a indiqué Lou Qinjian, le porte-parole de la session annuelle du Parlement chinois, en réponse à une question sur le sujet.

« Quelle que soit la personne élue, nous espérons qu’elle puisse travailler avec la Chine à trouver des terrains d’entente et à promouvoir des relations sino-américaines stables, saines et durables », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

« La stabilisation et l’amélioration des relations entre la Chine et les Etats-Unis est quelque chose que tout le monde suit de près et appelle de ses vœux », a-t-il encore estimé.

Les relations bilatérales demeurent crispées autour de la question de l’île de Taïwan, que Pékin considère comme une partie intégrante du territoire chinois.

Les Etats-Unis ne reconnaissent officiellement pas les autorités taïwanaises mais sont leur principal fournisseur d’armes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit