La station de métro sinueuse de Zaha Hadid Architects est presque terminée à Riyad
Prévue pour ouvrir ses portes au début de l’année prochaine, la station de métro de 45 000 mètres carrés a été construite pour desservir le quartier financier voisin du Roi Abdallah, qui est l’un des 14 giga projets en cours de développement en Arabie Saoudite .
Cette station est l’une des 85 stations prévues pour desservir le métro de Riyad, qui devrait ouvrir ses premiers passagers l’année prochaine. Dezeen a observé des trains d’essai circulant à la gare.
Ce sera l’un des plus grands du réseau, servant d’échangeur entre trois lignes ainsi que le monorail en construction du quartier financier King Abdullah.
Conçue par feu Zaha Hadid et Patrik Schumacher, la station de métro a été le projet gagnant d’un concours organisé en 2013 .
Le bâtiment de cinq étages contient six plates-formes enveloppées dans une charpente en acier supportant une série de formes courbes et grillagées informées par des écrans Mashrabiya.
Une série de passerelles reliera le bâtiment au quartier financier voisin, qui contient 61 tours et gratte-ciel de studios dont le cabinet saoudien Omrania, les studios américains SOM , Gensler et HOK et les studios britanniques CallisonRTKL et Foster + Partners .
Selon le studio, les voies de circulation internes ont été créées en cartographiant les flux piétonniers anticipés et ces vagues – ainsi que les sables du désert – ont également informé l’extérieur de la gare.
« Le trafic ferroviaire, automobile et piéton prévu sur le site a été modélisé, cartographié et structuré pour optimiser la circulation interne et éviter les embouteillages », a déclaré le studio au moment de l’achèvement.
« La configuration résultante est un réseau tridimensionnel défini par une séquence d’ondes sinusoïdales, qui servent de colonne vertébrale à la circulation du bâtiment. »
« Ces ondes sinusoïdales s’étendent jusqu’à l’extérieur de la station, où les motifs de la façade réduisent les apports solaires et où les perforations géométriques contextualisent la station dans son environnement », poursuit-il.
« La composition globale fait écho aux motifs générés par les vents du désert, où de multiples fréquences et réverbérations génèrent une répétition complexe dans les formations naturelles. »
Le quartier financier du roi Abdallah est l’un des nombreux projets gigantesques en cours de développement en Arabie saoudite dans le cadre du plan Vision 2030 visant à transformer le pays en une économie basée sur le pétrole. Nous avons récemment recensé 14 giga projets en construction dans le pays .
L’un des mégaprojets, Neom, a récemment dévoilé sa dernière région, Leyja, qui comprendra trois hôtels-boutiques à l’architecture conçue .
La photographie est de Tom Ravenscroft.