LE SÉNÉGAL DE MACKY SALL ENTRE LUMIÈRES ET OMBRES

Date:

Portrait de S.E.M. Macky SALL © Malick MBOW
Portrait de S.E.M. Macky SALL © Malick MBOW

Il a transformé le visage de Dakar et construit une nouvelle ville. Pourtant, de nombreux Sénégalais estiment être exclus du progrès. Alors que Macky Sall s’apprête à céder sa place, son action laisse un goût d’inachevé

Brice Folarinwa de SenePlus  |   Publication 18/03/2024

Douze ans après son accession à la magistrature suprême, Macky Sall laisse derrière lui un Sénégal transformé sur le plan des infrastructures mais aux profondes fractures sociales et démocratiques, selon les analystes interrogés par l’AFP. Alors qu’il s’apprête à quitter le pouvoir fin mars à l’issue de l’élection présidentielle, retour sur son bilan contrasté.

Sur les nombreux chantiers qui maillent désormais Dakar, la capitale méconnaissable, travaille Ismaïla Bâ, peintre en bâtiment de 36 ans. Pourtant, il se sent exclu du changement opéré sous la présidence Sall. « Je gagne à peine 9 euros par jour. Il m’est impossible d’envisager d’habiter dans ces nouveaux immeubles », déplore-t-il. Locataire avec sa famille dans le populaire quartier de Ouakam, il doit déjà s’acquitter de 122 euros mensuels de loyer, somme que son propriétaire menace d’augmenter. Pour arrondir ses fins de mois, il vend aussi du café et pratique la coiffure. Comme lui, de nombreux Sénégalais estiment être laissés pour compte de la croissance, profitant avant tout à une minorité bien nantie.

Pourtant, impossible de nier l’ampleur des chantiers menés sous Macky Sall. « Le pays dont j’ai hérité était véritablement vétuste » a-t-il déclaré, revendiquant une « transformation structurelle » du Sénégal. Il peut se targuer d’infrastructures majeures comme la nouvelle ville de Diamniadio, le train express régional, de nouveaux aéroports, autoroutes ou hôpitaux. Ces réalisations lui « permettent d’entrer dans l’histoire du Sénégal », concède le philosophe Souleymane Bachir Diagne sur RFI.

Pour autant, un Sénégalais sur trois vit toujours sous le seuil de pauvreté selon l’Agence nationale de la statistique (ANSD), soit 37,8% de la population. Bien que cette proportion ait diminué de 5 points depuis 2011, les inégalités sociales restent criantes. L’économiste Cheikh Bamba Diagne accuse le président d' »oublier la qualité de vie » au profit des seules infrastructures. Le chômage dépasse les 20% quand l’inflation atteint des sommets. Et pour relever ces défis économiques et sociaux, le déficit et la dette publique ont flambé. Cette dernière représente désormais 69,4% du PIB contre seulement 40% en 2012.

Sur le plan politique, Macky Sall laisse également un héritage controversé. Ces trois dernières années ont été marquées par une forte contestation populaire, réprimée dans le sang, et des dizaines de morts selon les ONG. Le report in extremis de l’élection présidentielle n’a fait qu’accroître la défiance envers le pouvoir. L’intellectuel Felwine Sarr dénonçait déjà dans Jeune Afrique les « procédés de fermeture de l’espace public » inhérents à sa gouvernance. Certains lui reprochent aujourd’hui une « dérive autoritaire », à l’image du slogan « Macky Sall dictateur » scandé dans la rue.

Malgré sa volonté affichée de transformer le Sénégal, force est de constater que le bilan économique, social et démocratique de Macky Sall, qui quittera le pouvoir en mars, demeure ambigu. Si les infrastructures ont changé le visage du pays, les fractures sociales et politiques peinent à se résorber. Son héritage préoccupe aussi bien les partisans d’un renforcement de l’État que les défenseurs d’une démocratie apaisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit