Saint-Louis : Guet-Ndar expose ses souffrances, Khalifa Sall propose des solutions

Date:

La caravane de Khalifa Sall a sillonné, ce jeudi, les rues de Saint-Louis. Cette marche dans la ville de Mame Coumba Bang a permis au leader de Taxawu Sénégal de recueillir les préoccupations des populations, notamment celles de Guet-Ndar. Ce quartier composé en majorité par des pêcheurs est aujourd’hui l’une des zones côtières les plus exposées du pays. Bamba Mbaye, a porté la parole des siens, lors du passage de l’ancien maire de Dakar dans leur fief.

Le premier problème, c’est l’érosion côtière. Certaines personnes ont été déplacées, mais toutes leurs activités restent ici. Ils sont obligés, tous les jours, de payer le transport pour venir au travail », déplore-t-il. « Il y a aussi les problèmes des pêcheurs avec les autorités mauritaniennes, parce que la frontière est à deux kilomètres. Tout cela est à l’origine de l’émigration clandestine qui n’était pas l’apanage des Guet-Ndariens ».

Portrait de Khalifa SALL © Malick MBOW
Portrait de Khalifa SALL © Malick MBOW

Ces préoccupations, selon Khalifa Sall, sont causées par l’échec politique du gouvernement qui est là depuis 20 ans. Le leader de la coalition KhalifaPrésident a ensuite donné des pistes de solution.

 »Pour nous, les problèmes, il faut les régler avec les populations qui connaissent plus leurs propres préoccupations », a fait savoir Khalifa Sall.

 »Pour l’érosion côtière, vous savez que ces pierres qui sont posées sur la plage ne peuvent rien régler. Et l’embouchure, comme Bamba l’a dit, il faut aller là où se trouve le problème pour le régler. Sinon, on va jeter des milliards dans l’eau. Il y a aussi l’exploitation du pétrole qui prive les pêcheurs de leur source de revenus. Mais pourquoi ils n’ont pas un pourcentage sur le revenu du pétrole pour leur compenser ? », s’interroge l’ancien maire de Dakar.

Khalifa a ensuite émis une proposition aux populations impactées par l’érosion côtière.  »Toutes les villes côtières ont les mêmes problèmes que Get-Ndar. La mer est en train de prendre leurs maisons. C’est pourquoi nous proposons des habitats en hauteur pour permettre à tous les chefs de famille impactés d’avoir une habitation », lance-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

KHABY LAME, L’ART DU SILENCE QUI FAIT FORTUNE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Il n’a jamais prononcé un mot… et pourtant, il...

MOUSSA BALA FOFANA DELIVRE UN PLAN POUR PIKINE

Le Ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de...

Le gel de l’aide internationale américaine, une décision aux implications dévastatrices

Lutte contre le sida, éducation des écoliers ougandais, assistance...

Elon Musk RÉVÈLE une vérité TERRIFIANTE sur les PYRAMIDES !

https://www.youtube.com/watch?v=FI0gidjDxBs Ici, à la chaîne "Elon Musk Mania", nous transformons...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit