Architecture française et innovations à l’honneur à Moscou

Date:

Ce mardi 15 novembre, se tiendra la deuxième Journée de l’Innovation pour l’Architecture et le Bâtiment, organisée par Batiactu Groupe en Russie (Radi Doma) et la Chambre de commerce franco-russe. Seront notamment présents les architectes français Jean-Paul Viguier et Manuelle Gautrand.


La première édition de la Journée de l'innovation dans l'architecture et la construction de Moscou avait attiré près de 1000 visiteurs en 2015. © Radi Doma - CCIFR
La première édition de la Journée de l’innovation dans l’architecture et la construction de Moscou avait attiré près de 1000 visiteurs en 2015. © Radi Doma – CCIFR
Batiactu groupe (éditeur de Batiactu.com), via sa filiale moscovite Radi Doma organise pour la deuxième année consécutive la Journée de l’innovation dans l’architecture et la construction au DI Telegraph à Moscou, en partenariat avec la chambre du commerce franco-russe, le 15 novembre prochain.

Près de 2000 maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrage privés et publics, promoteurs et acteur du secteur sont attendus pour cet événement au format unique en Russie. Conférences plénières et débats thématiques rythmeront cette journée, qui présente également près d’une soixantaine d’innovations portées par les industriels et prestataires exposants.

Les architectes* Jean-Paul Viguier (cabinet Jean-Paul Viguier et Associés), Manuelle Gautrand (Manuelle Gautrand Architecture) et Maxim Atayants (Atelier d’architecture M. Atayants) interviendront lors d’une grande conférence inaugurale consacrée à « L’architecture et l’innovation : à la recherche d’une nouvelle esthétique ». Les thématiques « Bim et les nouveaux horizons de la révolution numérique » et « la ville de demain, smart cities, urbanisme et environnement », seront également abordés lors de cette journée placée sous le parrainage des ministères russe de la construction et français du développement durable.

Des conférences business

Nouveauté pour cette deuxième édition : une salle de conférences business consacrées à la sécurité, l’efficacité énergétique, l’acoustique, l’accessibilité dans les bâtiments ou encore, l’hygiène des bâtiments de santé.

En 2015, la Journée, dont les architectes français Jean-Michel Wilmotte (Wilmotte & associés), Jean Pistre (Valode & Pistre) et Alain Brétagnolle (Architecture Studio) étaient les invités, avait attiré avec succès près de 1000 visiteurs (voir une vidéo consacrée à l’événement).

Pour en savoir plus sur cet événement, suivez ce lien

Des architectes de renom

Jean-Paul Viguier

Architecte français, il a fondé et dirige l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés, qui a conçu et réalisé plus de 70 projets en France, aux États-Unis, en Espagne, au Maroc et en Hongrie. Parmi les plus connus, le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Séville (1992), le siège de France Télévisions (1998) et le Parc André Citroën (2000) à Paris, le complexe Cœur Défense dans le quartier de La Défense (2001), l’hôtel Sofitel Chicago Water Tower à Chicago (2002), la restauration du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse (2008), le McNay Art Museum à San Antonio (2008), le siège social de Maroc Telecom à Rabat (2013) et le projet Hypérion, une tour en bois de 57 mètres, à Bordeaux (2019).

Manuelle Gautrand

Architecte française à l’origine d’une centaine de projets, elle a fondé et dirige l’agence d’architecture Manuelle Gautrand Architecture. On lui doit notamment le showroom Citroën sur les Champs-Elysées (2007), la «Cité des affaires» de Saint-Étienne (2011), l’immeuble Origami pour le siège de Barclays à Paris (2012) et le Centre de musique et de danse à Ashkelon (2012).

Maxim Atayants

Architecte russe, il a fondé et dirige l’Atelier d’architecture M. Atayants et enseigne à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Au sein d’un collectif international dirigé par Pier Carlo Bontempi, il a pris part à la conception du village balnéaire Fonte di Matilda dans les environs de Parme (2000). Il est également l’auteur des complexes résidentiels «Opalikha O2», «Gorod naberejnykh», «Solnetchnaya sistema» et «Vidnyi gorod», situés dans la banlieue de Moscou. Coauteur de la station «Gorky gorod» à Sotchi, il a également remporté le concours pour le concept architectural du quartier judiciaire de Saint-Pétersbourg (2013).

source : Bati Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La fortune d’Elon Musk, dopée par l’élection de Donald Trump, établit un nouveau record mondial

Un gouffre sépare désormais la valorisation du patrimoine d’Elon...

Cheikh hamidou kane ou le bâtisseur des temples de notre mémoire

Si L’aventure ambiguë retraçait le choc culturel de l’Occident,...

Jean baptiste valter manga officiellement ordonné évêque de ziguinchor

L’ordination a été présidée par Jean Pierre Bassène, évêque...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit