Pour président du Club des Investisseurs du Sénégal, priorité doit être donnée à l’agriculture, créatrice d’emplois. Il propose des « autoroutes agricoles » avec l’Armée pour relancer ce secteur vital. Objectif : un million d’emplois agricoles
Dans l’émission dominicale « Point de Vue » du 28 avril 2024 sur la RTS, Pierre Goudiaby Atepa, entrepreneur chevronné et président du Club des Investisseurs du Sénégal, a lancé un vibrant plaidoyer pour un nouvel élan économique porté par le secteur privé national.
Pour M. Atepa, la priorité est de créer de la richesse en transformant les matières premières locales plutôt que de les exporter brutes. Des projets d’envergure sont sur les rails : route de l’acier et de l’aluminium, complexe pétrochimique, raffinerie d’or, aquaculture marine, etc. L’objectif ? Faire émerger enfin une économie forte et souveraine.
L’agriculture, gement d’emplois à ne pas négliger, est également au cœur de la vision de ce bâtisseur. Atepa prône une approche novatrice avec la mise en place d' »autoroutes agricoles » sur les entreprises routières, en partenariat avec l’Armée. Un million d’emplois dans ce secteur vital serait à la clé.
Deux autres chantiers prioritaires : la bonne gouvernance, via une lutte résolue contre la corruption, et la préservation du littoral, menacé par la marchandisation effrénée du domaine public maritime.
Message fort à l’endroit des nouvelles autorités : « Nous voulons être la locomotive du développement ». Un appel qui semble avoir été entendu, puisque le président et son Premier ministre montrent leur ferme volonté de s’appuyer sur le dynamisme des investisseurs privés nationaux.