Université Gaston Berger de Saint-Louis : Une Licence Pro en gouvernance foncière en gestation

Date:

Le foncier demeure une préoccupation nationale. Il fait face à plusieurs défis liés à sa gouvernance. Le Réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA) de l’université Gaston Berger, avec l’appui de plusieurs partenaires comme la Giz, veut mettre en place une Licence professionnelle sur la gouvernance foncière. En ce sens un atelier dont l’objectif est d’identifier les domaines, les spécialités dans le cadre de la gouvernance foncière, d’élaborer une maquette pédagogique et des modèles de syllabi et les dossiers de présentation de la licence professionnelle, mais aussi de valider la maquette pédagogique s’est ouvert à Saly.

« Lors du Conseil interministériel sur la campagne agricole 2024, le Premier ministre a annoncé que le président de la République va tenir le Conseil d’orientation agro-silvo-pastoral dans les semaines à venir. Parallèlement à ce Conseil qui va se tenir, il nous a été instruit de travailler sur la finalisation et la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique. Et on ne peut pas parler de cette loi-là sans parler des questions foncières. C’est tout à fait normal que toute formation qui vise à fournir le Sénégal de cadres intermédiaires ayant les capacités sur le foncier, ce soit une licence qui va anticiper sur les futures orientations que cette loi va définir. C’est une licence qui va appuyer les décideurs politiques, car notre administration dispose de ressources humaines sectorielles et cette licence nous fournira les ressources humaines transversales », a expliqué Dr Alpha Ba, ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan.

Ainsi, il affirme que les diplômés auront la capacité d’interagir avec tous les décideurs politiques et publics sur la question foncière.

« Mais surtout, sur les enjeux fonciers et sur les dynamiques foncières en cours qui sont très importantes pour le gouvernement. En effet, la souveraineté alimentaire reste le premier point parmi les quatre priorités du chef de l’État. Et on ne peut pas parler de souveraineté alimentaire sans faire référence au foncier. Et si on y va pour parler du foncier sans des techniciens appropriés, on risque de se retrouver dans un pilotage à vue. Les résultats sortis de cet atelier nous permettront d’avoir de très bons curricula qui répondront aux préoccupations du gouvernement et du peuple sénégalais », dit-il.

Ainsi, leur principal attente, selon Dr Alpha Ba, « c’est de permettre aux structures publiques de l’État de disposer de ressources humaines de qualité et opérationnelles. Et je sais que les promoteurs de cette licence s’inscrivent dans cette dynamique de fournir à l’État et aux décideurs publics des ressources humaines de qualités. Nous entendons parler de l’adéquation de la formation avec le marché du travail et nous pensons que cette licence va mettre sur le marché des ressources humaines qui ont les compétences pour répondre à ce besoin ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit