En tournée dans la région méridionale, le directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) s’est rendu au lycée Peyrissac de Ziguinchor. Cet établissement a payé un lourd tribut lors des derniers événements sociopolitiques qui ont embrasé le pays.
« Nous ne pouvions pas venir à Ziguinchor sans visiter ce lycée qui a été fortement impacté par la crise sociopolitique que nous avons traversée », a dit Cheikh Mbow, le directeur exécutif de la COSYDEP. Une visite qui entre dans le programme d’intervention sur l’éducation en situation d’urgence, de crise ou de post-crise.
Pour le directeur exécutif de la COSYDEP, il est important, « chaque année, que l’on puisse élargir notre réseau scolaire. Il faut remplacer les abris provisoires, réhabiliter les lycées et les autres lieux d’apprentissage ».
Boubacar Foune, le proviseur du lycée de Peyrissac, a sensibilisé les autorités et la communauté scolaire sur les difficultés dans lesquelles les apprentissages sont en train d’être déroulés au sein de son établissement. « Nous souhaitons vivement que le plus rapidement possible, les autorités nous aident à réhabiliter cet établissement, pour permettre de créer les meilleures conditions possibles d’enseignement-apprentissage ». Ce qui passe par l’acquisition d’un laboratoire, d’une salle de conférence, d’une infirmerie, entre autres, a plaidé M. Foune.