Luis Suarez a reçu jeudi le Soulier d’Or, récompensant le meilleur buteur des championnats européens lui qui a compilé 40 buts la saison passée en Liga. Une première étape avant le Ballon d’Or ? L’Uruguayen n’y croit pas et sait pourquoi il ne décrochera sans doute jamais la distinction individuelle suprême.
40 buts amassés en Liga sur une saison, cela permet de décrocher le Soulier d’Or, mais pas le Ballon d’Or. Récompensé jeudi du trophée de meilleur buteur des championnats européens, Luis Suarez en a la conviction, arguments, plutôt convaincants, à l’appui. Interrogé sur la possibilité de remporter un jour le Ballon d’Or, l’attaquant uruguayen a livré une analyse lucide de ce trophée ressemblant parfois au concours du « qui est le plus populaire ».
A lire aussi >> Piqué chambre le « gros » Suarez : « 80 millions pour se faire masser ! »
« Concernant le Ballon d’Or, j’ai assimilé qu’il est plus tributaire de la presse et du marketing, ceux qui manipulent, plutôt que des performances sur le terrain, assène-t-il dans les colonnes de Marca. Le Soulier d’Or est une récompense pour marquer des buts et personne ne pourra me l’enlever. »
A lire aussi >> Luis Suarez-Luis Filipe : la photo de la discorde
Le Ballon d’Or, une compétition trop « marketing » ?
Par sa franchise, Suarez dénonce les dérives d’une compétition qui n’est plus uniquement centrée sur les performances sportives. « Pour le Ballon d’Or, je n’ai aucune option car il fonctionne sur du marketing que je n’ai pas », conclut-il avant de flatter Messi lorsqu’il a été sondé sur l’impossibilité de gagner cette distinction devant un Messi si performant : « C’est clair. Je faisais allusion au fait d’être sur le podium. Terminer premier est impossible car j’ai le privilège de jouer avec le meilleur du monde et une excellente personne. C’est le meilleur de l’histoire. » Une réponse très marketing.
source : Afp