Le Mali a célébré hier dimanche 22 septembre, le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance. Le défilé militaire organisé à l’occasion a permis aux populations d’apprécier le savoir-faire et le professionnalisme des forces armées maliennes (FAMA). Une démonstration des commandos parachutistes dans le ciel de Bamako a par exemple, tenu en haleine le public.
Sous les vivats du public
En effet, 4 soldats issus du groupement des commandos parachutistes ont tenu plusieurs minutes, dans les airs, à 2500 mètres d’altitude. Il s’agit notamment du commandant Mohamed Koné, du lieutenant Mouhamadou Cissé et du sergent-chef Alou Badra Traoré.
Le public, le regard rivé dans le ciel du génie militaire de Bamako (lieu des festivités), n’a raté aucun détail, de leur longue et valsante descente vers la terre. Inutile de dire que ces commandos parachutistes ont tous réussi leur atterrissage, sous les clameurs et les vivats de leurs compatriotes.
Ils sont ensuite allés saluer le colonel Assimi Goita, assis aux côtés du Premier ministre Choguel Maiga et du ministre de la Défense Sadio Camara.
Des « hommes hyper-entraînés avec des conditions physiques et de santé exceptionnelles… »
Selon le speaker, ces « quatre chuteurs » sont des « hommes hyper-entraînés avec des conditions physiques et de santé exceptionnelles pour faire face à l’amplitude thermique et la pesanteur ». « En fonction de la mission et de distance de saut », a-t-il poursuivi, les commandos parachutistes maliens ont des « équipements spécifiques et accessoires ». Il s’agit de bouteilles à oxygène, quand ils sont au-delà de 5 000 m d’altitude, des GPS, des combinaisons spéciales, des casques et lunettes de vision nocturne.
Parmi les multiples missions confiées à ces chuteurs professionnels, il y a la reconnaissance aérienne de l’ennemi, le guidage des aéronefs, le guidage des feux de l’artillerie, le balisage et le marquage des zones de saut en vue du largage des troupes et leurs équipements.