A défaut d’avoir un nouveau maire, Dakar a un nouveau maitre. Si Barthélémy Dias reste le maire, il est désormais incontestable qu’Ousmane Sonko est maintenant le nouveau maître de la capitale. La présidentielle de 2024 l’avait déjà indiqué et les Législatives sont venus confirmées cette réalité.
Dans tous les bureaux de votes dans le département de Dakar, Pastef arrive largement en tête suivi de Samm sa kaddu dirigé par Barthélémy Dias. Dans une bonne partie des bureaux, Barth et ses camarades ont à peine la moitié des suffrages engrangée par Pastef. Une chose est déjà sûre, les députés du département sont déjà dans l’escarcelle de Sonko.
Pourtant, depuis les locales de 2009 et particulièrement à partir des élections de 2014, la ville de Dakar a été un fief imprenable de Taxawu Dakar dirigé par Khalifa Sall. Macky Sall a tout tenté, mais il a toujours échoué. Il a d’abord débauché une bonne partie des maires de Taxawu (Alioune Ndoye, Jean Baptiste Diouf, Moussa Sy ‘’gros poisson’’, Bamba Fall…), sans arriver à ses faims.
Craignant son influence pour la présidentielle de 2019, Macky a envoyé Khalifa Sall en prison pour l’écarter de la course au palais tout en continuant d’affaiblir son camp. Ce qui a freiné la montée en puissance de Khalifa qui n’a montré aucune énergie combative à sa sortie de prison.
Pendant ce temps, Pastef a connu une ascension et est venu menacer cette hégémonie de Khalifa. Les locales et législatives de 2022 devaient marquer la fin, mais la coalition Yewwi Askan wi dans laquelle se trouvaient Pastef et Taxawu a brouillé les cartes. Le rapprochement entre Sonko et Barth suivi de l’élection de ce dernier à la ville de Dakar n’a pas permis de déterminer la force de chaque camp.
Aujourd’hui, c’est désormais clair : Pastef est la première force politique dans la capitale. Ousmane Sonko réussit ce que Macky Sall, malgré les moyens déployés, a toujours échoué à réaliser : devenir maître de Dakar.