Une mission du PACASEN qui s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de sa tournée d’information et de communication, a permis à la délégation de suivi, de s’enquérir du niveau d’investissements du programme dans la commune de Ourossogui (région de Matam).
Durant, une rencontre avec les autorités locales et les populations, qui a permis de révéler les nombreuses réalisations dans la ville dans plusieurs secteurs pour un coût global de près de 250 millions de francs CFA.
« Avec l’aide du PACASEN, la commune de Ourossogui a pu investir dans les domaines de l’éducation, de l’éclairage public, de l’extension du réseau de distribution d’eau et de l’électricité. Nous avons aussi réaménagé l’hôtel de ville en y faisant construire une salle de délibérations », a fait savoir Souleymane Thiam, le secrétaire municipal en présence de la première adjointe au maire de la commune.
Magnifiant, l’accompagnement du programme, Mr Thiam annonce, qu’en plus du projet structurant sur le pavage des rues de la ville et l’amélioration du cadre de vie, dont l’aménagement d’une place publique, le conseil municipal de Ourossogui a également commencé des travaux de construction d’une école préscolaire. Des acquis de taille, selon le secrétaire municipal, qui s’est aussi félicité de la démarche du programme dans sa mission de former les agents de la mairie aux règles de transparence et de bonne gouvernance.
A cet égard, El Hadji Alassane Diallo, le responsable de la cellule de communication de l’ADM, explique que dans sa vision, «d’autonomiser les communes », le PACASEN entend leur « inculquer une culture de la performance, de la transparence et de la bonne gouvernance ». Jugeant qu’avec le programme, « l’ambition vise à avoir des communes fortes et dynamiques, qui vont convenablement accomplir leurs missions ».
Sur 124 communes sénégalaises, concernées par le PACASEN, la région de Matam en compte sept :Thilogne, Ourossogui, Matam, Kanel, Semmé, Ranérou et Waoundé.