Le Comité des Jeux Olympiques de Dakar a pris la parole pour apporter des éclaircissements sur la sortie du maire de Dakar, Barthélémy Dias. Son président ne veut nullement verser dans la polémique.
« Le moment de clarification, face à la bordée d’inexactitude d’arguments hallucinants aux allures de procès. Il ne s’agit pas de régler quoi que ce soit, ni d’alimenter une controverse privée de sens. Je considère qu’on peut se tromper de bonne foi, mais pas tout le temps », a déclaré Mamadou Diagna Ndiaye, lors d’une conférence de presse.
Pour l’histoire, l’ancien maire de Dakar avait fait une sortie pour fustiger la non implication de la mairie dans l’organisation des JOJ Dakar 2026. L’affaire des 112 millions d’euros a été évoquée par Barthélemy Dias. Le président Mamadou Diagna Ndiaye a fait savoir qu’il n’y pas de problème particulier avec Dias.
« J’ai du respect pour Barthélémy. Je n’ai pas de problème particulier. Pendant les JO de Paris, nous avons déjeuné ensemble, apporté certains éléments de clarification. Il fait la charge qu’il a pu faire. Il ne m’a pas attaqué personnellement. Mais il a dit qu’il a des projets qu’il voulait faire financer. Dans le Comité d’organisation, nous sommes régis par les textes », a rapporté le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques.
Ce dernier a précisé que pour les JO de Paris, ce n’est pas le COJOJ qui a donné de l’argent à la maire, c’est plutôt le contraire. « Ce que la mairie de Paris qui a donné au COJOJ. C’est pratiquement notre budget. Je suis toujours à l’écoute des gens qui nous veulent du bien. Après, contrairement à ce que les gens disent, Ibrahima ce n’est pas Diagne. Nous sommes ensemble. Il a toute ma confiance, tout le reste, ce sont des variables. Maintenant, Tony Estanguet et Anne Hidalgo, je ne vois pas ce que le débat fait au Sénégal », a indiqué Mamadou Diagna Ndiaye.