LE LIVRE AU CŒUR D’UNE CITE, JADIS DOMINEE PAR LE CHEMIN DE FER

Date:

La capitale du Rail sera, du 8 au 11 avril prochain, la capitale du livre. C’est dans le cadre de la 7e édition du salon international du livre de Thiès (SILTH), initié par l’écrivain Moustapha Ndéné Ndiaye.

La capitale du Rail sera, du 8 au 11 avril prochain, la capitale du livre. C’est dans le cadre de la 7e édition du salon international du livre de Thiès (SILTH), initié par l’écrivain Moustapha Ndéné Ndiaye. C’est le Pr Ibrahima Thioub, ancien Recteur de l’université Cheikh Anta Diop (uCAD), qui est le parrain de l’évènement, qui portera le livre au cœur d’une cité, jadis dominée par le chemin de fer.

La capitale du Rail, dénommée aussi la cité rebelle, a toujours joué un rôle de tout premier ordre dans les luttes syndicales et politiques qui ont jalonné l’histoire du Sénégal. Mais depuis quelques années, elle a emprunté un autre virage, en devenant la capitale du livre, le temps du Salon International du Livre de Thiès (SILTH). L’initiative porte la signature de Moustapha Ndéné Ndiaye, Ecrivain et Directeur Général de Fama Editions, l’une des rares maisons d’édition implantée en région et qui a publié de grands auteurs comme Seydi Sow, Louis Camara, Alpha Sy, etc. Le salon prévu du 8 au 11 avril 2025 est à sa 7e édition et c’est le Pr Ibrahima Thioub, ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui en est le parrain. Il succède à l’écrivain Boubacar Boris Diop qui a été le parrain de la dernière édition du SILT qui s’est tenue à Saly Portudal en 2024.

Selon l’initiateur et écrivain Moustapha Ndéné Ndiaye, cet évènement qui se déroulera sur la Promenade des Thiessois constitue un retour aux sources de la scène littéraire sénégalaise. C’est ainsi que le thème retenu cette année est « L’écriture mémorielle : des vérités à la réconciliation». Il souligne que, lancé en 2011, cet évènement s’est enrichi au fil du temps de l’adhésion des écrivains notamment Ken Bugul, Sokhna Benga, Fama Diagne Sène et de tous les éditeurs du Sénégal. Et l’une des innovations cette année, c’est l’arrivée attendue d’éditeurs et écrivains ivoiriens et maliens. Dans ce même sillage, Moustapha Ndéné Ndiaye laisse entendre qu’en partenariat avec la ville de Thiès, «un autre aménagement qui compte accueillir plus de quarante éditeurs sera mis en place sur l’Esplanade de la Promenade des Thièssois, avec un espace animation pour les différents panels qui se tiendront autour du thème et de ses sous thèmes. Comme toujours, une large place sera réservée aux plus jeunes qui constituent le public le plus dynamique de cet événement. L’organisation compte déployer des moyens financiers et matériels très importants, en vue de leur mobilisation, grâce au concours de l’Inspection d’Académie de Thiès, qui est un partenaire stratégique de cet évènement».

Sur le plan financier, il a annoncé un budget prévisionnel d’environ trente millions de francs CFA «que comptent rassembler les organisateurs, grâce aux concours financiers attendus principalement du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Culture et de la Ville de Thiès qui accueille l’évènement. Cette rencontre s’appuie également sur le partenariat des structures privées comme certaines entreprises mais aussi du point de vue stratégique sur le Réseau Africain des Editeurs (Apnet) et de l’Association sénégalaise des éditeurs (Ase)». L’initiateur de l’évènement d’affirmer que l’ambition à travers ce salon, est de «porter le livre, resté un outil de connaissance par excellence, au cœur d’une cité dominée jadis par le chemin de fer et qui connaît actuellement une mutation, vers un pôle universitaire et scolaire». D’autant plus, ajoute-t-il, que Thiès compte beaucoup d’écrivains qui publient chaque année.

Fondée par l’écrivain et éditeur Thiessois, Moustapha Ndéné Ndiaye, cette organisation aura cette année comme commissaire l’enseignant Mohamed Sow dit Baudelaire. Le professeur et écrivaine Andrée Marie Diagne Bonané dirige le comité scientifique depuis 2023. Pour lui, l’évènement qui est à sa 7ème édition est déjà pérennisé et l’objectif est de l’inscrire en lettres d’or dans l’agenda culturel du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit