AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

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Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane Kane
Amadou Lamine SALL ©Malick MBOW

EXCLUSOF SENEPLUS – Sa poésie caresse infiniment nos idéaux d’amour, de paix et de conjugalité. Elle est soyeuse et douce comme un tissu de lumière, tout en foudroyant les mensonges et les illusions qui conduisent au néant

Amadou Elimane Kane  |   Publication 23/02/2025

 

Notre patrimoine littéraire est un espace dense de créativité et de beauté. La littérature est un art qui trouve sa place dans une époque, un contexte historique, un espace culturel, tout en révélant des vérités cachées de la réalité. La littérature est une alchimie entre esthétique et idées. C’est par la littérature que nous construisons notre récit qui s’inscrit dans la mémoire. Ainsi, la littérature africaine existe par sa singularité, son histoire et sa narration particulière. Les belles feuilles de notre littérature ont pour vocation de nous donner rendez-vous avec les créateurs du verbe et de leurs œuvres qui entrent en fusion avec nos talents et nos intelligences.

La poésie est art et maîtrise du langage par une expression qui travaille le son, le rythme, les images. La poésie donne de l’intensité aux langues du monde par le sens et les sonorités et de la transcendance aux maux de l’humanité. Issue de la parole orale ancestrale, la poésie relève du sacré et de la justice qui s’élèvent dans le temps et se mélangent à toutes les voix ailées de l’histoire. La poésie est synonyme de “faire et créer”. La poésie, au sens plein du terme, demeure la Création, comme le commencement du verbe.

Le poète est un “faiseur de vers”, il est le créateur qui traverse les siècles, utilisant la versification ou la prose pour dépeindre des émotions qui se fabriquent selon les contextes et les époques. Le poète vit tel un artiste du logos qui chemine au sublime avec en bandoulière sa seule folie ensoleillée. Le poète est un sculpteur de mots qui élève la beauté au rang de la postérité car il connaît les métaphores, les analogies, les allitérations, les oxymores et les anaphores.

Amadou Lamine Sall est de cette famille des grands poètes qui cherchent encore et toujours, dans la parole sacrée, ce qui est au plus juste et plus profond de nos esprits.

Dans Mantes des Aurores, (le chant reprendra), on est pris dans un tourbillon poétique avec un rythme fulgurant qui alterne des vers longs et des vers de deux mots seulement. C’est comme un dispositif lyrique qui s’échappe des pages, créant, de manière intemporelle, des paysages africains peints avec des mots. Les allégories, figures multiples de l’amour, et les anaphores s’entremêlent comme dans un ballet savamment construit. De plus, la langue française entre en résonance avec la langue maternelle qui surgit toujours en rupture et avec force. Et l’aventure amoureuse devient ici l’allégorie poétique pour embrasser l’amour et la paix comme seules devises. L’amoureuse incarne ici la confidente, celle à qui le poète parle de l’usure et de l’absurdité du monde. Le poète réclame la justice contre le délire des fauves qui salissent les espérances .

Te mentir

Pour que tu ne connaisses jamais la haine

Dans le recueil Comme un iceberg en flammes, titre formé en véritable oxymore, le poète s’affranchit encore de tout académisme. La femme aimée est le réceptacle de tant de souffrances qui s’amoncellent comme des cadavres putrides dont il faut saluer la mémoire, tout en s’extirpant de la mort, aidé par des mains de miel et pour faire dresser des murailles de soleil. Ces poèmes ressemblent à une course haletante contre la mort en faveur de la vie, de la paix et de l’amour qui enlacent tous les vents des saisons. Et toujours résonne cette poésie sonore aux anaphores multiples qui se déploient tout au long des pages comme une déclaration lancinante qui survit à tous les orages. Les images poétiques sont vives, sans détour, traversant des montagnes d’aphorismes qui saisissent, comme autant de vérités si promptes à éclairer l’alphabet du genre humain. La poésie devient onguent et par sa langue plantureuse qui brûle parfois, elle est salvatrice et guérisseuse.

Aidez-moi

Aidez-moi à m’asseoir sur le tapis des sonorités

Aidez-moi à désherber le champ des souffrances

Pour Le locataire du néant, le poète s’incarne dans un long souffle saccadé dont la respiration douloureuse est le cœur du poème lui-même. Construit comme un long chant, ce poème unique possède une forme esthétique qui produit un effet poétique asphyxiant qui ne cesse de se reproduire pour mieux nous encercler. Le poète entame une mélopée pour survivre, nous attirant dans son sillage. Et nous le suivons pour capter son désarroi et ses désillusions car l’amour n’est décidément pas une marchandise.

Locataire du néant

il nous faut ainsi porter le monde

à travers les routes je sais mal dessinées

Dans Kamandalu, le poète s’apaise avec des textes épurés et libres qui virevoltent sur la page, laissant la place à l’espace du temps et à l’inspiration vagabonde, avec toujours pour seule boussole l’amour et le repos des corps. La poésie ici s’éloigne des fracas du monde, pour abriter la connivence amoureuse, pour laisser faire l’amour, comme une tente montée sous les étoiles. Les analogies de l’amour qui se confondent au marbre des éléments de la terre sont chargées d’envolées lyriques qui rappellent la cosmogonie africaine, arcane fondateur de l’environnement parfumé de l’essence ancestrale.

Dans la loge de ta bouche

dans le ruisseau de ta gorge

sur l’îlot de tes lèvres

Ainsi la femme aimée devient ici la personnification allégorique de la terre nourricière car seules les deux réunies peuvent encore sauver les écorces torturées. Même au fond du gouffre, le poète déclare : il me reste Dieu et la poésie.

Pour terminer avec Jai mangé tout le pays de la nuit, le poète Amadou Lamine Sall parachève une œuvre qui s’inscrit dans le temps et dans l’épaisseur des feuilles des arbres. Et le poète réaffirme encore et encore que seuls l’amour, le regard et le verbe sont les alliés de l’homme et de la femme pour bâtir un monde à la hauteur des promesses et des attentes.

La poésie d’Amadou Lamine Sall est riche et transportée par des signaux fantastiques qui s’apparentent aux sources sacrées du verbe. Elle caresse infiniment nos idéaux d’amour, de paix et de conjugalité. Elle est soyeuse et douce comme un tissu de lumière, tout en foudroyant les mensonges et les illusions qui conduisent au néant. Les fondements du cosmos sont revisités pour mieux renaître au son des métaphores parfaitement maîtrisées, tout en restant sensibles et à la hauteur de nos fièvres. Ainsi, il faut lire – ou relire – la poésie d’Amadou Lamine Sall, exaltée par son propos et fougueuse par son esthétique. Amadou Lamine Sall, qui de sa génération a tracé un espace poétique et littéraire majeur, est une figure fondatrice de la littérature africaine contemporaine.

Amadou Elimane Kane est écrivain, poète.

Amantes dAurores, Amadou Lamine Sall, les éditions Feu de brousse et L’orange Bleue, 1998.

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