La visite d’amitié et de travail qu’effectue le roi du Maroc Mohammed VI, ce dimanche au Sénégal, « s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations anciennes et privilégiées d’amitié cordiale et de coopération multiforme» entre Dakar et Rabat, indique la présidence sénégalaise dans un communiqué reçu à APA.
Selon la même source, l’occasion sera saisie par le président Macky Sall et son hôte pour avoir « des entretiens approfondis sur des sujets d’intérêt commun », sans oublier « la signature d’Accords portant sur la coopération pour le développement entre les deux pays ».
Par ailleurs, souligne la présidence sénégalaise, le souverain marocain « mènera également d’importantes activités sociales au profit de la population » du Sénégal.
Appréciant cette visite au Sénégal, soit la 9e du genre, le président Macky Sall a confié à 2 M que « le Sénégal et le Maroc ne sont plus dans le cadre de relations traditionnelles et diplomatiques, mais plutôt dans une perspective de relations d’amitié et d’amour spéciales particulières ».
De sa première visite au Sénégal qui remonte à 2001 à son dernier séjour en mai 2015, Mohammed VI a toujours permis de fortifier l’axe Dakar-Rabat dont la solidité n’a d’égale que son ancienneté.
«Le Sénégal est heureux de recevoir le dimanche 6 novembre sa majesté Mohammed VI dans le cadre de sa visite africaine et le symbolisme est qu’au cours de son séjour à Dakar, le roi va prononcer son discours historique pour un évènement historique : la marche verte et pour la première fois en dehors du territoire marocain », a notamment dit le président Sall dans une interview à la chaîne de télévision marocaine 2M.
Cette initiative inédite du roi « est une marque d’amitié, une marque de confiance faite au Peuple sénégalais », a dit le chef de l’Etat sénégalais avant d’insister longuement sur le symbolisme qui s’attache sur le choix du Sénégal pour le souverain pour s’adresser à son peuple.
Anticipant sur la portée du discours, il a déclaré : « Certainement, c’est un discours aussi qui sera écouté et entendu. En tout cas, c’est mon souhait. J’espère qu’il en sera ainsi ».
En attendant l’adresse royale, le président Sall est revenu sur l’amitié qu’éprouve Mohammed VI envers le Sénégal.
« Les propos ne suffisent pas naturellement pour justifier, expliquer pourquoi pendant son règne, il est à son 9ème voyage au Sénégal et je me rappelle son dernier voyage, il y a un an et demi, le roi était resté neuf jours », s’est-t-il réjoui, notant que le fait de voir un souverain sillonner les « savanes, forêts, villes et campagnes » du continent signifie que ce dernier « a une vision de ce doit être l’Afrique de demain. Il a une ambition pour le continent ».
A la faveur de la dernière visite de Mohammed VI au Sénégal, en mai 2015, Dakar et Rabat avaient signé treize accords portant notamment sur l’industrie, la santé animale, le tourisme et l’environnement.
Parmi ces accords, figure un Mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs. Son opérationnalisation s’est traduite par la mise en place d’un groupe d’impulsion économique entre les Sénégal et le Maroc.
Cette coopération tous azimuts qu’entretiennent le Maroc et le Sénégal depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques le 15 novembre 1960, repose sur un solide socle religieux, notamment à travers la Zawia Tijania.
La Grande mosquée de Dakar construite par le Maroc et inaugurée en 1964 en présence du roi Hassan II, est la plus belle illustration de cette amitié basée sur la foi.
Auteur: Apanews