Donald Trump a donné une longue interview diffusée sur CBS ce dimanche soir, dans laquelle il fait le point sur le programme qu’il souhaite vraiment appliquer. Très conservateur sur les questions de société, il lâche du lest sur l’Obamacare et se montre moins vindicatif sur les questions d’immigration. Le point sur les déclarations :
Sur l’Obamacare
Finalement, plus question d’abroger l’Obamacare, la réforme phare de l’administration Obama sur la couverture santé des américains. Comme il l’avait déclaré au lendemain de son élection au Wall Street Journal, le texte sera amendé et non plus supprimé comme il le répétait pendant sa campagne. Donald Trump a notamment indiqué qu’il tenterait de conserver la mesure qui assure une couverture automatique aux enfants vivant avec leurs parente eux-mêmes assurés, promettant pour tous les Américains une meilleure couverture “pour moins cher”.
Sur l’avortement et le port d’armes à feu
Donald Trump a annoncé qu’il nommerait des juges partageant ses positions pro-armes à feu et anti-avortement à la Cour suprême. Le président américain a répété être contre l’avortement et estime que la décision d’autoriser l’avortement devrait revenir à chaque Etat.
Sur le mariage homosexuel
Malgré ses positions sociétales très conservatrices, Donald Trump ne reviendra pas sur le mariage homosexuel.
Sur les minorités et les actes racistes
Interrogé sur les actes de violence envers les minorités (Noirs, Latinos) commises en son nom par certains de ses partisans depuis son élection, Donald Trump a tenu à faire preuve de fermeté : “Je leur dis « ne faites pas ça, c’est terrible, je veux rassembler le pays. Je suis très triste d’entendre ça. Et je dis « arrêtez”, si ça peut aider, je le dis face à la caméra : “arrêtez”.
Sur son salaire
Conformément à son engagement de campagne, Donald Trump a déclaré renoncer à tout salaire pour sa fonction de président des Etats-Unis. Les 400.000 dollars annuels qu’il devait recevoir ne devraient pas trop manquer à sa fortune colossale estimée à 3,7 milliards de dollars par Forbes…
Sur l’immigration
Donald Trump ne compte plus expulser 11 millions d’immigrés notamment hispaniques comme il le martelait durant sa campagne, parlant plutôt de 2 à 3 millions d’expulsions :
“Ce que nous allons faire, c’est prendre les gens qui sont des criminels et qui ont des casiers judiciaires, qui appartiennent à des gangs, qui sont des trafiquants de drogue […], sans doute 2 millions, ça peut aussi être 3 millions, nous allons les renvoyer du pays ou nous allons les mettre en prison. Mais nous allons les renvoyer de notre pays, ils sont ici illégalement”, détaille Donald Trump.
Sur la construction d’un mur entre le Mexique et les Etats-Unis
Idem, concernant le mur à la frontière avec le Mexique, dont il avait promis la construction s’il était élu, et qui serait financé “à 100%” par le Mexique, Donald Trump a tenu à relativiser cette annonce. S’il a affirmé qu’il bâtirait ce mur, il a précisé qu’à certains endroits il pourrait y avoir des clôtures, ironisant : “Je suis très fort pour ça. On appelle ça des constructions. Il pourra y avoir des barrières”, a-t-il déclaré.
source : Actusen