Parmi les réactions attendues, celle de Nicolas Sarkozy. Sur Twitter, il a adressé ses « sincères félicitations » à François Fillon, tout en ayant « une pensée amicale pour Alain Juppé ». Nicolas Sarkozy avait été battu au premier tour, arrivant troisième.
Alain Juppé, perdant de l’élection, a été le premier à prendre la parole. Après avoir remercié les Français qui ont voté, il a été salué par de longs applaudissements de ses supporters. Il a félicité François Fillon pour sa victoire. « J’apporte dès ce soir mon soutien à François Fillon et lui souhaite bonne chance. Quant à moi je vais m’atteler à ma tâche de maire de Bordeaux ».
L’appel au rassemblement de François Fillon
François Fillon est ensuite apparu à la tribune, pour son discours de victoire. « Une victoire de fond » qui a « brisé tous les scénarios écrits d’avance » et lancé un appel au rassemblement, en rendant hommage à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Il a également remercié les Français qui ont voté pour lui. « Les électeurs ont trouvé en moi les valeurs françaises » a salué l’ancien Premier ministre.
Les réactions n’ont pas manqué dans l’opposition. Fillon-Sarkozy bat Juppé-NKM… Une ultra droite liquide le dernier chiraco-gaulliste ! » a réagi Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS. Le maire e Dijon et ancien ministre du Travail, François Rebsamen, a lui appelé au rassemblement de la gauche : » l’anti-social sera donc le candidat de la droite. La gauche n’a plus le choix : unité et rassemblement. » Autre conséquence de la victoire de François Fillon, Rama Yade a annoncé sa candidature à la présidentielle. Celle de François Bayrou, soutien d’Alain Juppé, devrait suivre.
Bravo Lagarde,Bayrou,Hénart pour ce fiasco. Vous l’avez,votre candidat de la droite ET du centre: Fillon! Je serai donc celle des centristes
— Rama Yade (@ramayade) 27 novembre 2016
source ; M6 Info