L’ancien ministre de l’Intérieur a été désigné ce mardi matin comme le successeur de Manuel Valls à Matignon. Il vient de nommer son gouvernement, qui compte peu de changements.
Pour le remplacer au ministère de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a nommé Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis.
André Vallini est nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et Jean-Marie Le Guen secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie. Les deux hommes échangent ainsi leurs postes.
Le reste du gouvernement est inchangé par rapport au précédent.
Tout s’est passé très vite ce matin. Au lendemain de sa déclaration de candidature à la primaire de la gauche, Manuel Valls s’est rendu à l’Elysée peu avant 08h30 pour remettre sa démission à François Hollande qui l’a raccompagné sur le perron de l’Elysée après 35 minutes d’entretien.
Dans la foulée, l’Elysée a diffusé le communiqué suivant :
“M. Manuel Valls a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Le Président de la République a nommé M. Bernard Cazeneuve Premier ministre et l’a chargé de former le nouveau gouvernement”, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.
J’ai nommé @BCazeneuve Premier Ministre et je l’ai chargé de former le nouveau gouvernement.
— François Hollande (@fhollande) 6 décembre 2016
Bernard Cazeneuve, 53 ans, a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), ministre délégué du Budget (2013-2014) et ministre de l’Intérieur depuis 2014.
source : M6 Info