Le groupe français de BTP et de concessions Eiffage a annoncé ce lundi le lancement des travaux de la voie ferrée du futur train express au Sénégal. Elle reliera dès 2019 Dakar à Blaise-Diagne son nouvel aéroport international, dans le cadre d’un contrat de plus de 373 millions d’euros.
Un consortium détenu à 45% par Eiffage
S’agissant des travaux, ils « sont assortis d’un délai de 41 mois », ajoute le groupe, bien que le président sénégalais Macky Sall ait donné « rendez-vous le lundi 14 janvier 2019 pour l’inauguration » du TER.
Le gouvernement sénégalais a en outre commandé 15 trains « bi-mode » – diesel et électrique – de quatre voitures chacun, capables de transporter 400 passagers à 160 km/h. Enfin, la mise en service de l’aéroport Blaise Diagne, plusieurs fois reportée, est quant à elle prévue pour décembre 2017.
Rappelons que l’extension de l’autoroute de l’Avenir, entre le diffuseur de Diamniadio et l’aéroport international Blaise Diagne, conçue par les équipes d’Eiffage Sénégal filiale du groupe de BTP et de concessions, a été inaugurée, le 24 octobre 2016, par le président du Sénégal Macky Sall et les équipes de la filiale d’Eiffage. Les travaux avaient démarré dès mi-2013 pour être livré le 19 août 2016.
source : Bati Actu