Que fera Wole Soyinka si Donald Trump est élu président des Etats-Unis d’Amérique le 08 novembre 2016? Intervenant dans le journal britannique « The Guardian », le premier Africain à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1986, n’avait pas caché son intention.
L’écrivain nigérian avait promis de déchirer sa carte de séjour lui permettant de résider de façon permanente aux Etats-Unis. Quelques semaines après la confirmation de la victoire de Donald Trump, l’écrivain nigérian également prix Nobel de littérature a mis en exécution son pari. Ce jeudi, l’homme confirme qu’il s’est débarrassé de son permis de résident permanent aux Etats-Unis.
“Je l’ai déjà fait, je me suis désengagé (des États-Unis). J’ai fait ce que j’ai dit que je ferais “, a déclaré à l’AFP, l’écrivain âgé de 82 ans, en marge d’une conférence sur l’éducation à l’Université de Johannesburg.
“J’ai eu horreur de ce qui est à venir avec Trump … J’ai jeté la carte (verte), et je me suis déplacé, et je suis de retour là où j’ai toujours été” – ce qui signifie sa patrie Nigeria.
Le pari de l’écrivain intervient suite aux positions hostiles à l’immigration du président élu lors de la campagne électorale.
« Au moment où on va annoncer sa victoire, je vais déchirer ma carte de séjour moi-même et commencer à faire mes valises », avait déclaré Soyinka, dans le journal britannique « The Guardian ». Il a tenu sa promesse lors d’une rencontre à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.
En mettant à exécution son pari, Wole Soyinka invite par là, de nombreuses autres personnes et des intellectuels et artistes qui avaient fait savoir qu’ils quitteraient les Etats-Unis en cas de victoire de Donald Trump. Aujourd’hui, le président américain a un nom, Donald Trump. Vont-ils emboiter le pas au Nigérian ?
Auteur : Yao Junior L