Le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), constitué de 62 unités vient de recevoir un avis favorable de la part de la commission d’enquête publique, assorti toutefois de plusieurs recommandations. Détails.
En détails, 62 éoliennes de 216 m de haut seront installées à plus de 16 km des côtes les plus proches et disposeront d’une capacité de 496 mégawatt (MW). Ce qui apportera sur le réseau 1.850 gigawatt-heure (GWH), soit l’équivalent de la consommation de 850.000 habitants.
Un projet évalué à 2,5 milliards d’euros
Le projet d’une emprise de 103 km2 et dont le coût global est évalué à 2,5 milliards d’euros devrait permettre « la création de 2.000 emplois », dont 140 pour la maintenance, a poursuivi la commission d’enquête publique. Elle indique aussi que « le projet a été conçu pour permettre le maintien des activités de pêche dans l’enceinte du parc éolien » et que Ailes Marines acquittera annuellement à l’Etat plus de 2,1 millions d’euros, au titre de la redevance domaniale.
« Un impact paysager important »
Toutefois, quelques recommandations ont été émises à l’encontre des porteurs du projet. Alors que les professionnels de la pêche demandaient un ensouillage total, il est recommandé aux porteurs du projet, la « réalisation d’un état de référence et d’un suivi de la ressource halieutique » et un enfouissement maximal des câbles inter-éoliennes.
Ce parc aura ainsi « un impact paysager important », note la commission dans ses conclusions sur la demande d’autorisation pour les installations et ouvrages soumis à la loi sur l’eau et la demande de dérogation à l’interdiction de porter atteinte aux espèces et habitats protégés. Cependant, il n’aura aucune incidence sur des sites Natura 2000, assure la commission dont l’avis est favorable.
Par contre, la même commission préconise la réduction des perturbations acoustiques, la mise en oeuvre d’un dispositif de réduction du bruit sous-marin et des mesures de suivi (eau, sédiments, animaux filtreurs, faune). Quant à la demande de Réseau Transport d’Electricité (RTE) pour la réalisation du raccordement électrique, elle obtient aussi un avis favorable, la commission recommandant un enfouissement des câbles « à au minimum 1.50 m sur l’intégralité du tracé sous-marin. »
source : Bati Actu