Indispensable en cuisine, l’évier est à la fois très sollicité et peu épargné. Du mode d’installation au type de matériau, revue de détail.
La disposition de l’évier
Faites selon la place, l’agencement et le style de votre cuisine pour votre futur évier.
Encastré :
Son pourtour s’appuie sur le plan de travail découpé pour l’accueillir. Attention à l’étanchéité : un joint est nécessaire.
Intégré :
Esthétique, il ne fait qu’un avec le plan de travail qui se retrouve complètement lisse. Il n’y a donc pas de rebord et les jointures sont invisibles.
Posé sur un « sous-évier » :
Les deux doivent mesurer la même taille pour que les bords de la cuve reposent sur le meuble. On trouve aussi des vasques à poser en entier, seule la tuyauterie est cachée sous le meuble. Mais cela nécessite un support adapté et ne laisse pas autant de possibilités décoratives qu’un évier encastrable.
Le nombre de cuves
En principe, l’usage dicte le nombre.
Une cuve
Inévitable si vous manquez de place, mais approprié si vous possédez un lave-vaisselle. Ce type d’évier conviendra également à une utilisation ponctuelle de la cuisine.
Deux cuves
Parfait pour les familles nombreuses, car il permet de laver et de rincer en même temps. L’évier se présente soit avec deux cuves identiques, soit avec une large et une plus petite, auxquelles peuvent s’ajouter des accessoires : planche, égouttoir, par exemple.
Les matériaux pour l’évier
L’Inox
C’est le plus à la mode. Facile à installer, car léger, il amortit les chocs, résiste à la corrosion, est antibactérien et solide. En outre, il s’entretient aisément. Seul bémol, il faut accepter qu’il « vive », donc tolérer les rayures ou les traces (gouttes d’eau, doigts).
Le grès ou la céramique
Comme l’Inox, ils se nettoient bien, sont antibactériens et résistants (taches, chaleur), mais peuvent se fêler, voire se casser en cas de choc violent. Leur esthétique est classique en dépit de leurs teintes variées.
Les matériaux de synthèse
Modernes, ils permettent de composer des formes et d’adopter des coloris d’éviers très divers. Ils sont faciles à entretenir, très costauds (rayures, chocs thermiques) et réparables. Ils sont de deux types : les résines acryliques ou Solid Surface (Corian, Krion, Hi-Macs, Staron…), à base de poudres minérales (deux tiers) et de résine acrylique (un tiers) ; et les pierres acryliques composées en majorité de quartz avec adjonction de résine (Silestone, Eco by Cosentino, Zodiaq, Caesarstone…).
La pierre
Authentique, élégante et faite pour durer. L’évier en pierre ne craint ni les chocs, ni les hautes températures, ni les rayures. Dans certains cas, sa porosité peut représenter un inconvénient à l’entretien. Bien s’assurer toutefois que l’encadrement supportera un poids aussi important.
source : Côté Maison