Plus de 1.900 signataires dont de nombreux dirigeants de la construction ont lancé un appel au futur président de la République français et les Etats européens pour « se réveiller » et agir « au plus vite » pour « décarboner l’Europe« . Détails.
Un manifeste et neuf propositions concrètes pour décarboner l’Europe
Il faut « bousculer » avec une « révolution douce » et cesser de prendre des mesures « anecdotiques » face au défi climatique, a déclaré Jean-Marc Jancovici, président du think tank, au cours d’une conférence de presse, rapporte l’AFP. Selon lui, pour l’instant la politique menée par les Etats européens ne permet « en rien d’espérer limiter le réchauffement à 2°C » et donc « ne permet pas de garantir la paix« . Il déplore que le problème du réchauffement climatique soit « mal traité dans les débats politiques« , notant qu' »une seule question sur l’environnement » a été posée aux candidats à l’élection présidentielle lors du débat télévisé de lundi 20 mars 2017.
Le think tank The Shift Project a élaboré, en parallèle du manifeste, neuf propositions, non endossées par les signataires. Parmi elles : fermer toutes les centrales à charbon et rénover les logements anciens et les bâtiments publics.