C’est le vœu du ministre du Tourisme et des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck que de relancer la nouvelle compagnie Air Sénégal SA mais il faut 260 milliards FCFA.
Pour relancer le tourisme et faciliter les déplacements intramuros, l’Etat du Sénégal veut relancer une compagnie aérienne nationale. Si son nom et déjà connue Air Sénégal SA il reste l’argent pour permettre à ce projet de prendre forme. On parle de 260 milliards FCFA d’ici 7 mois. « Pour le moment, l’Etat a mis sur la table, la somme de 40 milliards pour la nouvelle compagnie », a expliqué Les Echos repris par seneweb.com. Et cela est loin d’être suffisant. « L’Etat doit regrouper la manne financière de 260 milliards, ce qui veut dire que c’est la somme de 300 milliards qu’il faut au gouvernement pour la nouvelle compagnie », souligne la source. Pour combler le gap, l’Etat a commencé a rencontré les bailleurs et autres personnalités du pays qui pourront apporter leur soutien.
Pour constituer le capital de la défunte compagnie aérienne Abdoulaye Wade avait capté des investisseurs sénégalais. Bourgi (1 milliard 200 millions FCFA), Abdourahmane Ndiaye, Dg de la Sagam (500 millions FCFA), Cheikh Mbacké Seye, Touba Gaz (1 milliard), Ousmane Diop, Dg Senbus (1 milliard), entre autres investisseurs avaient constitué le capital de Sénégal Airlines.