Au dernier CES Las Vegas, une start-up française a lancé LaDouche. Ce chauffe-eau instantané recycle les calories de l’eau chaude utilisée pendant la douche, pour réchauffer l’eau froide de la salle de bains. Une solution qui permettrait d’économiser 80% de l’énergie de chauffage de l’eau sanitaire, et sert aussi de pompe de relevage et de sèche-serviette.
Ce système, conçu par Solable, une start-up française, est relié à la fois à l’eau froide courante, et à la bonde de la douche. Concrètement, LaDouche fonctionne comme une pompe de relevage, c’est-à-dire que l’appareil, fixé à hauteur d’homme comme un chauffe-eau classique, pompe l’eau qui s’évacue par la bonde, pour la faire passer au sein de son système (rectangle bleu dans le schéma ci-dessous).
Recycler les calories pour économiser jusqu’à 80% d’énergie
Selon Solable, la récupération des calories permet d’économiser 80% de l’énergie consommée pour chauffer l’eau. LaDouche permet aussi de disposer d’une eau chaude instantanée et, ainsi, de réduire le gaspillage d’eau froide en attendant que l’eau ne se réchauffe dans le ballon (environ 15 L d’eau à chaque douche selon le concepteur). Enfin, l’énergie résiduelle est utilisée pour réchauffer les serviettes que l’on aura posé sur le porte-serviette intégré.