L’Arabie Saoudite met à la disposition du Sénégal un financement d’un montant de 34,4 milliards pour réhabiliter l’axe Tamba Goudiry.
Le gouvernement du Sénégal par le biais du Ministre de l’économie et des finances et du plan a signé avec le fonds saoudien de développement, une convention de prêt d’un montant 34,496 milliards de FCFA pour une enveloppe globale de prés de 50 milliards et l’Etat contribuera à hauteur de 16,5 milliards de FCFA.
Ce prêt est destiné à financer le projet de réhabilitation de la route Tambacounda- Goudiry, sur un linéaire de 80 km avec des aménagements connexes comprenant la construction de 25 km de pistes de désenclavement, la clôture d’écoles primaires sur un linéaire de 2200, l’aménagement de 3 forages, la construction de 2 cases de santé, etc. Ces aménagements connexes sont liés à l’infrastructure routière, elles servent à mettre en œuvre la politique de sécurité routière à travers les clôtures d’écoles, à prendre en charge les blessés en cas d’accident sur la route avant de les acheminer vers les centres de référence.
Ce financement va contribuer au désenclavement de cette partie du Sénégal orientale et améliorer la sa connexion avec la capitale, Dakar. La réhabilitation de cet axe va contribuer également à fluidifier le transport international avec les camions maliens qui avaient beaucoup de peine à traverser cette partie du pays avant d’arriver à Dakar. Une route dont l’état trop dégradée a long temps été décriée par les transporteurs et usagers qui ont l’habitude de voyager sur ce tronçon.
Cette convention de financement signé avec le gouvernement Saoudien comprend également les axes Goudiry- Kidira – Bakel long de 170km financée par le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe FKDEA. La route Tambacounda-Kidira-Bakel, d’une longueur de 250 km environ constitue, de par sa localisation stratégique, un axe vital pour favoriser les échanges avec les pays limitrophes comme le Mali.
source : Réussir Business