Le Sénégal est choisi, par le Haut conseiller pour la Zone de libre-échange continentale (Zlec), pour sa première visite sur une série de 7 en Afrique. Une occasion de faire le point sur l’état d’avancement des négociations.
Le Haut-conseiller de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (Cea) pour la Zone de libre-échange continentale (Zlec), Fatima Haram Acyl, a choisi le Sénégal pour démarrer une série de visite dans 7 pays africains. Cette tournée de concertations a pour but de trouver un consensus à la finalisation des négociations sur la Zlec. En effet, le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (Ua) de janvier 2012 a pris d’importantes mesures visant à renforcer l’intégration commerciale en Afrique. Il s’agit d’un plan d’actions pour stimuler le commerce intra africain et une feuille de route pour la création de la Zlec à la date indicative de 2017.
Ces décisions ont été réaffirmées lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de janvier 2015 à Addis Abeba (Ethiopie) et les négociations ont été lancées en juin de la même année, à Johannesburg (Afrique du Sud). Toutefois, elles ont débuté en février 2016 lors de la première réunion du forum de négociation de la Zlec et ont donné lieu à 5 cycles de discussion. «La présente rencontre a pour objet de faire le point sur l’état d’avancement des négociations sur la Zlec mais aussi d’échanger avec notre hôte, Mme Acyl, sur les voies à suivre pour l’accélération et la finalisation de la première phase des négociations sur la Zlec qui porte sur le commerce des marchandises et celui des services », a déclaré le ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui a présidé l’ouverture de la réunion. C’est l’occasion, selon lui, pour les membres du Comité national de négociations commerciales internationales qui représentent le Sénégal aux réunions des groupes de travail techniques et au forum de négociation, de soulever les difficultés qui pourraient entraver la conclusion des négociations à la date indiquée.
Pour Mme Acyl, le choix du Sénégal pour démarrer ses visites s’explique par le fait que ce pays s’est imposé comme un champion de l’intégration et du développement. « D’abord, avec la nomination du président Macky Sall en qualité de président du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du Nepad, en 2013 », a-t-elle argumenté. « Cette volonté d’inscrire le Sénégal et le continent dans une dynamique favorable s’est poursuivie en 2015 par l’adoption du Programme of country partnership (Pcp) de l’Onudi. C’est notamment grâce aux orientations du Pse que l’Onudi a choisi le Sénégal comme pays-pilote pour le Pcp etc. », a indiqué le Haut-conseiller de la Cea pour la Zlec.
La Zone de libre-échange continentale vise l’harmonisation des systèmes tarifaires et non tarifaires entre les Communautés économiques régionales et la création d’une Union douanière continentales sur deux années.
source : Le Soleil