Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité

Date:

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
Portrait du peintre et architecte franco suisse Le Corbusier (1887-1965) Keystone/Corbis

Pour le 50e anniversaire de la disparition du Corbusier en 2015, le Centre Pompidou à Paris rend hommage à celui qui a érigé l’architecture moderne au rang d’art majeur. L’occasion de revisiter son oeuvre architecturale avec notamment la Cité radieuse à Marseille, sans oublier son parcours de peintre et de designer. L’Express Styles est aussi parti à la rencontre d’artistes comme India Mahdavi ou Ora-ïto qui s’en sont inspirés… Découverte !

L’architecte de tous les possibles est aussi celui de tous les paradoxes. Mort en eaux troubles – on a retrouvé son corps noyé sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin le 27 août 1965 -, Le Corbusier est, aussi, l’homme solaire qui a accouché de la Cité radieuse et un « visionnaire persuadé de pouvoir apporter la joie de vivre », affirme Sylvie Andreu, directrice de collection du livre Cher Corbu… (1). Cinq décennies après sa disparition, son aura continue de briller et son héritage est intact, de la villa Savoye, à Poissy (Yvelines), à l’unité d’habitation de Firminy (Loire), en passant par la chapelle de Ronchamp en Franche- Comté ou la ville nouvelle de Chandigarh en Inde. Et pourtant, l’homme n’a pas que des admirateurs…

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
La Cité radieuse à Marseille.SDP
Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
La ville nouvelle de Chandigarh, en Inde, construite en 1947.Narinder Nanu/AFP

Critiquant ses excès et sa mégalomanie, ses détracteurs lui reprochent également, encore aujourd’hui, son approche fonctionnaliste trop radicale et d’être à l’origine de l’urbanisme des banlieues. Autant dire que le mystère autour de Charles-Edouard Jeanneret- Gris, dit Le Corbusier – né en Suisse en 1887 -, reste entier. Qui était vraiment cet autodidacte insatiable et obstiné dont l’oeuvre attend toujours son classement à l’Unesco, au titre de sa « contribution exceptionnelle au mouvement moderne »? Un virtuose de l’architecture bien qu’il n’ait pas le diplôme (il a quitté l’école à 13 ans) ? Un grand designer ? Un peintre compulsif (« Le dessin est fait avant que je ne l’aie pensé ») ? Un sculpteur majeur ?

De toute évidence, un artiste surdoué et protéiforme « qui a profon dément marqué le XXe siècle et bouleversé notre façon d’habiter, explique Sylvie Andreu. Il sera guidé toute sa vie par l’esprit nouveau de son époque et n’au ra de cesse de combattre les conservatismes ». A partir du 29 avril 2015, l’exposition du Centre Pompidou propose une relecture de ses créations – plus de 300 dessins, tableaux, sculptures, photos, meubles, dont certaines pièces réalisées dès 1923 avec Pierre Jeanneret… – qui seront présentées via le prisme de la mesure du corps humain.
Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
La villa Savoye (1928-1931), à PoissyArcaid/Corbis
Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
Empreinte du modulor dans le béton, visible a Rezé (Loire-Atlantique)SDP

« L’homme a toujours été au centre de ses préoccupations, explique Jacques Sbriglio, architecte urbaniste et commissaire de l’exposition organisée à Marseille, en 2013, Le Corbusier et la question du brutalisme. Il a inventé un langage et fait basculer l’architecture dans le XXe siècle. Chacune de ses réalisations inter – rogeait le rapport de l’homme aux usages quotidiens. Quand il dessinait les plans d’une ville, il indiquait l’échelle, mais aussi le temps de déplacement d’un point à un autre. » Et Olivier Cinqualbre, commissaire de l’exposition du Centre Pompidou, d’ajouter : « La cellule d’habitation pensée par Le Corbusier est petite mais pratique, à taille humaine. Pour épouser les mouvements du corps, le mobilier devient réglable (dès 1929), modulable ou encastrable. »  

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
La chapelle Notre-Dame-du-Haut (1950-1955), à RonchampCalle Montes/Photononstop

Avant-gardiste, ce bâtisseur souhaite libérer l’individu des contraintes, du mal-logement, de l’inconfort. Car, ne l’oublions pas, au lendemain de la guerre, chaque mètre carré compte! Pour modifier la perception des volumes, il use en plus de couleurs franches. Là aussi, il connaît sa palette… Depuis qu’il s’est installé à Paris en 1917, il peint tous les jours et manie le nuancier avec finesse. Voilà qui explique sans doute qu’il ait autant d’influence auprès des créateurs tous azimuts : designers et stylistes de mode! La preuve, ci-contre, en cinq témoignages… .

Le Corbusier. Mesures de l’homme, du 29 avril au 3 août 2015, Centre Pompidou, Paris (IVe), www.centre pompidou.fr

Chandigarh, 50 ans après Le Corbusier, du 11 novembre 2015 au 14 mars 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris (XVIe). www.citechaillot.fr

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
« Cher Corbu » Recueil de témoignages de 12 architectes contemporains sur le grand homme, dans lequel chacun lui écrit une lettre.SDP

(1) Cher Corbu…, un ouvrage collectif qui recueille le témoignage de 12 architectes contemporains sur le grand homme : de Paul Chemetov à Odile Decq en passant par Elisabeth de Portzamparc ou Claude Parent, qui lui ont chacun écrit une lettre. Bernard Chauveau éd., 48 p., 22,50 ? 

Ils se sont inspirés du Corbusier…

India Mahdavi, amoureuse d’innovation

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
India Mahdavi, architecte d’intérieur et designer. Vient de terminer le restaurant I Love Paris pour Guy Martin.SDP

L’Express Styles : Que représente pour vous le Corbusier ?

India Mahdavi : C’est un révolutionnaire et un provocateur, qui a fait renaître l’architecture moderne en mettant l’homme au centre de la vie et de la ville. Il a eu l’intelligence de s’interroger sur les modes de vie des gens bien avant tout le monde. Son rapport aux proportions m’a imprégnée. Sur mes chantiers, j’utilise aussi le Modulor. Ses références sont devenues les miennes. Il a cassé les normes bourgeoises de l’habitat.

L’Express Styles : En quoi a-t-il inspiré vos créations ?

India Mahdavi : J’aime beaucoup sa façon d’appliquer la couleur en aplats pour redessiner les volumes, rythmer les espaces, marquer les perspectives. C’était un formidable coloriste. L’ouvrage Le Corbusier. Polychromies architecturalesest d’ailleurs une de mes bibles. Il référence toutes les nuances et permet, grâce à une réglette, de les associer harmonieusement. C’est un outil dont je me sers sur tous mes chantiers.

L’Express Styles : Quelle est pour vous la pièce ou le bâtiment culte ?

India Mahdavi : Le tabouret à poignées, en chêne, qu’il a conçu pour son cabanon, d’après une caisse à whiskys. On peut évidemment s’asseoir dessus, mais on peut surtout l’empiler pour séparer une pièce, le transformer en chevet ou en table basse. Il n’y a pas de meuble qui résume mieux son oeuvre.

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
SDP

Ora-ïto et sa fascination pour la minutie

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
Ora-ïto, architecte designer. Propriétaire du toit terrasse de la Cité radieuse à Marseille.SDP

L’Express Styles : Que représente pour vous Le Corbusier ?

Ora-ïto : Il est l’inventeur de la modernité. Pour chacune de ses réalisations, il a établi un vrai scénario de vie. La Cité radieuse en est le plus bel exemple. Tout y est pensé au millimètre près et à bonne hauteur grâce au Modulor-une grille de mesures qu’il a inventée et représentée par la silhouette d’un homme debout, le bras levé. C’était aussi un obsessionnel. D’ailleurs, quand il érige cette unité d’habitation, on le surnomme le « Fada ». Mais il reste un grand monsieur qui m’a beaucoup influencé.

L’Express Styles : En quoi a-t-il inspiré vos créations ?

Ora-ïto : Je ne suis pas habité par Corbu, mais imprégné de ses concepts. Sa rigueur, sa façon d’organiser les espaces en lien avec les modes de vie et sa simplicité restent des valeurs essentielles. C’est le Steve Job de l’architecture !

L’Express Styles : Quelle est pour vous la pièce ou le bâtiment culte ?

Ora-ïto : La villa Savoye à Poissy. Art déco, cette première maison de week-end est spectaculaire : une « boîte en l’air » montée sur pilotis, qui a tout pour elle. Elle est lumineuse, élégante et intemporelle.

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
SDP

Pierre Charpin, sensibilité des couleurs

Le Corbusier : hommage au virtuose de la modernité
Pierre Charpin, designer. Prépare une exposition pour la galerie Kréo à Londres.SDP

L’Express Styles : Que représente pour vous Le Corbusier ?

Pierre Charpin : Ce n’est pas un maître à penser, mais un grand architecte et aussi un étonnant plasticien doué d’une sensibilité aux formes hors pair. La chapelle de Ronchamp – tout en courbes et en harmonie avec le paysage – en est un des plus beaux exemples, le contraire d’un bâtiment standardisé.

L’Express Styles : En quoi a-t-il inspiré vos créations ?

Pierre Charpin : Je ne sais pas s’il m’a influencé, mais son travail sur les couleurs m’a beaucoup intéressé. Il utilise une gamme de coloris plus subtile et sophistiquée que celle des primaires. Comme lui, je n’aime pas les fausses couleurs et les demi-teintes, ni les objets trop lisses. J’apprécie sa façon d’appréhender le béton, notamment à la Cité radieuse. Il en a fait une surface vivante et pas si brutale que ça ! Pour y avoir séjourné, je suis frappé par la sophistication et la simplicité de ce grand vaisseau. Corbu fait partie, avec Sottsass, des gens qui comptent pour moi. C’est à la fois un théoricien et un être très sensible.

L’Express Styles : Quelle est pour vous la pièce ou le bâtiment culte ?

Pierre Charpin : Son cabanon de Roquebrune-Cap-Martin, de 3,66 mètres sur 3,66, est un modèle d’intelligence : il a optimisé chaque centimètre carré. Cette réalisation démontre à quel point il était libre.

Eux aussi l’apprécient…

Jérome Dreyfuss, créateur de sacs

« Mes grands-parents étant les voisins de Jean Prouvé, à Nancy ; j’ai été sensible, très jeune, à l’architecture et à Corbu, qui a toujours eu une longueur d’avance. A chaque problème il trouvait une solution. Il avait cette capacité d’inventer des concepts et des principes de construction. Il était à la fois rationnel et créatif. Quand j’ai aménagé mon cabanon à Fontainebleau, j’ai optimisé chaque mètre carré. Chaque objet a sa fonction et sa raison d’être. » www.jerome-dreyfuss.com

Frédérique Dessemond, créatrice de la marque de bijoux Ginette NY

« Je vis aujourd’hui à New York mais j’ai grandi – juqu’à 28 ans – à la Cité radieuse, dont je garde un souvenir ému. On vivait en autarcie, entre copains, c’était mieux que le Club Med ! Les appartements étaient très lumineux, remarquablement bien étudiés. J’ai conçu ma future boutique [66, rue des Saints-Pères, Paris VIe] à partir du Modulor. Et mes bijoux sont simples, faciles à vivre et sans ostentation, comme l’étaient ses réalisations. » www.ginette-ny.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit