EXPLOSION DE BEYROUTH: LE PRÉSIDENT MICHEL AOUN ÉVOQUE « LA NÉGLIGENCE » OU « UN MISSILE »

Date:

Portrait de Michel Aoun © Malick MBOW
Portrait de Michel Aoun © Malick MBOW
Cy.C avec AFP
L’explosion est due à 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées depuis six ans dans un entrepôt « sans mesures de précaution ».

Le président libanais, Michel Aoun, a affirmé vendredi que la terrible explosion au port de Beyrouth était due « soit à la négligence, soit à une intervention extérieure », évoquant l’hypothèse « d’un missile ».

« Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un entretien avec des journalistes, trois jours après la catastrophe.

Selon les premiers résultats de l’enquête, les explosions sont dues à un incendie dans un entrepôt de feux d’artifice, qui ont mis le feu à 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées à proximité depuis 2014, « sans mesures de précaution ».

Des images satellites demandées à la France

Cette déclaration intervient alors qu’il a demandé la veille à Emmanuel Macron, en visite dans le pays, de lui fournir des images satellite de la scène de l’explosion. « Si la France n’envoie pas ces images, nous les demanderons à d’autres Etats, afin de savoir s’il s’agit d’une agression extérieure ou des conséquences d’une négligence », a-t-il précisé.

Le président libanais a par ailleurs précisé que les investigations visaient à répondre à trois questions: « Premièrement, comment le matériau explosif est entré et a été stocké (…), deuxièmement, est-ce que l’explosion est le résultat d’une négligence ou d’un accident (…) et troisièmement, la possibilité qu’il y ait une interférence extérieure. »

Les responsables « petits ou grands » seront jugés, a-t-il par ailleurs assuré, précisant qu’une vingtaine d’individus sont déjà visées par l’enquête.

Cy.C avec AFP

+ Populaires

Articles similaires
Related

Livre: Boubacar Camara duplique les clés « d’un Sénégal humainement développé « 

 11 janvier, 2025  Livre: Boubacar Camara duplique les clés "d'un...

Giorgia Meloni prend la défense d’Elon Musk

La Première ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni a...

Bâtiments et Travaux Publics ( BTP ) : Hausse des coûts de construction au troisième trimestre 2024

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie...

Meta (Facebook, Instagram) met fin à ses programmes pour la diversité

Par: AFP - Seneweb.com | 10 janvier, 2025  Meta continue son virage politique: le...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit