Il porte l’un des noms les plus connus de la planète et pourtant, à le voir assis dans son atelier, on pourrait penser à un homme banal.
Omar Ben Laden, le quatrième fils d’Oussama Ben Laden, le cerveau derrière les attentats du 11 septembre 2001, tente de mener une vie normale en France, en Normandie, où il a trouvé refuge. Entouré de sa femme qu’il a rencontré en 2016, l’homme de 40 ans exprime ses émotions dans ses oeuvres. Des tableaux dans lesquels il met tout son coeur.
C’est pendant le premier confinement que l’artiste a multiplié les toiles.
Et pour la première fois, il a accepté qu’une équipe de télévision vienne à sa rencontre dans son havre de paix, où il tente de se reconstruire. C’est donc l’équipe de C à vous qui a eu le privilège de rencontrer Omar ben Laden. L’homme a accepté d’en dire plus sur la signification de ses tableaux : “ce sont les montagnes que je voyais en marchant avec mon père dans la région de Tora Bora. Tellement de gens ont été tués dans ces montagnes : des innocents, des combattants, des enfants, des femmes…C’est injuste”
Il ajoute à propos de son père : “je pense que pour mon père l’art n’était pas quelque chose d’important pour la société”.
Omar ben Laden raconte ensuite comment et surtout pourquoi il a décidé de partir : “quand j’ai commencé à grandir et à réaliser que j’étais dans une grande prison. Je voulais me marier, vivre une vie normale, loin de la guerre. Voilà ce que je voulais”.
Arielle Brocante ouvre vendredi 2 avril 2021 et samedi 3 avril 2021 à Le Teilleul dans la Manche, entre Domfront en Poiraie et Saint-Hilaire-du-Harcouët, juste avant le confinement, dans le cadre de sa grande vente de Pâques. Parmi les articles, il se trouve cette fois des objets très insolites : des toiles d’Omar Ben Laden.
A raison d’une fois par mois, le plus souvent, la brocante Arielle (ou Arielle Brocante boutique Vintage), dont le local est situé en bordure de l’axe Le Mont Saint-Michel – Domfront en Poiraie, ouvre pour des ventes flashs, et à prix cassés de toutes sortes d’objets. L’adresse exacte est 4, route de Domfront, 50 640 Le Teilleul.
Gérée par Gorron Organisation, les acheteurs peuvent en général y trouver des luminaires, des meubles, des couverts, des verres, du linge, des DVD, des objets d’arts.
Cette fois, des objets exceptionnels sont mis en vente. Il s’agit de 16 toiles peintes par Omar Ben Laden, le fils d’Oussama Ben Laden, qui a été l’investigateur des attentats du 11 septembre 2001, à New York, aux Etats Unis, au cours duquel les tours du World Trade Center se sont effondrées.
« Omar Ben Laden est venu à la brocante pour nous proposer ses toiles. Il s’agit de peintures de nature, en général », indique Pascal Martin, gérant de Gorron Organisation.
Nous avons été étonné de le rencontrer, mais nous avons accepté. C’est quelqu’un de très bien qui veut s’intégrer, qui a des projets pour Domfront en Poiraie, où il habite, notamment l’ouverture d’un restaurant, avec des spécialités arabes. Il pourrait s’installer dès l’arrêt du confinement. Il a connu, par son père, une éducation très difficile. La peinture peut représenter pour lui un moyen de se sortir de ce passé douloureux.
« Il était avec nous pour la préparation de la vente, et est resté quelques minutes pour faire une vidéo ». La vidéo est visible sur la page facebook d’Arielle Brocante, ici.
À lire aussi
Le public pourra faire l’acquisition de ces toiles, dites d’art naïf, dès l’ouverture de la brocante vendredi après-midi.
« Toute l’équipe a beaucoup travaillé pour préparer cette vente exceptionnelle ». Les clients pourront aussi trouver d’autres articles de qualité, parmi eux, des nouveautés en matière de vaisselle, verrerie, bibelots. Des fauteuils du XIXème, des bureaux, des tables de ferme », conclut Pascal Martin.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Publicateur Libre dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.