Les moments forts de l’investiture de Donald Trump

Date:

EN IMAGES – Le républicain est officiellement devenu le 45e président des États-Unis, ce vendredi. Du thé avec le couple Obama au discours tranché de l’homme d’affaires, en passant par les manifestations aux abords du Capitole, Le Figaro vous propose de revivre cette journée historique.


Portrait de Donald Trump © Malick MBOW
Portrait de Donald Trump © Malick MBOW

Donald Trump a beau être un personnage hors du commun, lui et sa femme, Melania, ont suivi le même protocole que leurs prédécesseurs, ce vendredi, pour la traditionnelle journée d’investiture. Après une nuit à Blair House, résidence réservée aux hôtes de marque située en face de la Maison-Blanche, ils se sont rendus, dès 9 heures du matin, à l’église St John Church. Ensuite, ils ont été accueillis par Barack et Michelle Obama pour un thé à la Maison-Blanche , en compagnie du futur vice-président, Mike Pence et de son épouse, avant de rejoindre le Capitole pour la cérémonie.

Des manifestations anti-Trump aux abords du Capitole

En parallèle, plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres et cassant des vitrines, selon des journalistes sur place. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La vitrine d’un café Starbucks a notamment été complètement brisée, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump. Les manifestants ont visiblement trompé la vigilance des forces de police en changeant leurs vêtements au dernier moment pour s’habiller de vestes à capuches et foulards noirs caractéristiques du groupe «Black Block», un mouvement radical et souvent violent. Au total, deux policiers ont été blessés et une centaine de personnes interpellées. Ces incidents ont été les seuls signalés dans la capitale américaine où plusieurs milliers de personnes, partisans et opposants de l’homme d’affaires, se sont côtoyées. En Europe, les manifestations prévues ont été assez peu suivies.

Donald Trump prête serment sur la Bible

Main gauche sur la Bible, main droite levée, le magnat de l’immobilier, porté au pouvoir sur une rhétorique anti-élites à l’issue d’une campagne acerbe, a prêté serment comme l’ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou John F. Kennedy. «Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis», a-t-il déclaré, sur les marches du Capitole, cravate rouge et visage grave.

Un discours très offensif

S’en est suivi un discours évoquant les thèmes de sa campagne. En rupture avec la tonalité généralement observée dans ce contexte, le 45e président des États-Unis a promis de «transférer» le pouvoir vers le peuple et appelé à «une nouvelle fierté nationale». «À compter d’aujourd’hui, ce sera l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique!», a-t-il lancé, énonçant «deux règles simples»: acheter américain et embaucher américain. «Ensemble, nous rendrons sa force à l’Amérique. Nous rendrons sa richesse à l’Amérique. Nous rendrons sa fierté à l’Amérique. Nous rendrons sa sécurité à l’Amérique. Et, oui, nous rendrons sa grandeur à l’Amérique», a-t-il conclu, brandissant le poing, une image surprenante lors de ce type de cérémonie.

Les Obama quittent Washington

Après huit ans à la Maison-Blanche, l’ex-président Barack Obama et son épouse Michelle ont quitté Washington. Le couple a embarqué à bord d’un hélicoptère des Marines stationné au pied du Capitole. L’appareil a emmené l’ex-couple présidentiel sur la base aérienne d’Andrews, près de la capitale fédérale. Barack Obama a ensuite prononcé un discours d’adieu en compagnie de ses soutiens. «Vous tous qui avez fait un travail remarquable, souvent dans l’ombre, nous ne pourrions pas être plus fiers de vous. Je serai là avec vous pour poursuivre l’aventure», a-t-il déclaré. Le temps est maintenant au repos, pour le désormais ex-couple présidentiel, qui a prévu de passer des vacances en famille à Palm Springs, en Californie.

Premiers actes présidentiels

Donald Trump a effectué ses premiers actes officiels de président, proclamant une journée nationale du patriotisme. Il a également signé la dérogation votée par le Congrès qui permettra à James Mattis, ancien général du corps des Marines, de devenir secrétaire à la Défense. Le futur patron du Pentagone, qui n’a été rendu à la vie civile qu’en 2013, avait besoin d’une autorisation spéciale, la loi interdisant à un ex-militaire d’assumer une telle fonction dans les sept années suivant la fin de sa carrière d’active.

Sur le site internet de la Maison-Blanche, la nouvelle équipe a par ailleurs mis en ligne les priorités du Républicain en matière de politique énergétique, de politique de défense, de politique de l’emploi et de politique étrangère. «Nous avons trop longtemps freiné notre secteur de l’énergie par des régulations contraignantes. Le président Trump s’engage à éliminer ces politiques nuisibles et inutiles comme le plan d’action pour climat», pouvait-on lire notamment au chapitre Energie. «La levée de ces restrictions aidera grandement les travailleurs américains, augmentant les salaires de plus de 30 milliards de dollars sur les sept prochaines années.»

source : Le Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit