Nationalisme noir aux Usa : Comment Malcolm X est devenu El-Hajj Malek Al-Shabazz

Date:

 

Portrait de Malcolm X © Malick MBOW
Portrait de Malcolm X © Malick MBOW
Single Post
Nationalisme noir aux Usa : Comment Malcolm X est devenu El-Hajj Malek Al-Shabazz
https://www.youtube.com/watch?v=rddqqW-pdwk&feature=emb_logo
Ce 19 mai 2020 marque le 95e anniversaire de la naissance, le 19 mai 1925 à Omaha (Nebraska), de Malcolm Little, plus connu sous le nom de Malcolm X. Le célèbre activiste afro-américain, qui aura vu sa vie complètement changer après son pèlerinage à La Mecque, quelques mois avant son assassinat, le 21 février 1965.
L’histoire de Malcolm X, voix majeure du nationalisme afro-américain, se confond avec le mouvement La Nation de l’Islam dirigé par Elijah Muhammad dont il fut l’une des figures éminentes. Mais, en mars 1964, soit un peu moins d’un an avant son assassinat (le 21 février 1965 à Harlem), il s’est rendu à La Mecque, portant avec lui des préjugés sur la religion, mais aussi sur la vie d’une façon générale.
Il quittera cette terre sainte complètement transformé. Ainsi, à 38 ans, après un pèlerinage à La Mecque, il tourne le dos à la Nation of Islam, principalement en raison de désaccords sur la passivité du mouvement dans le combat contre la ségrégation raciale, et fonde sa propre organisation. Son mouvement, il ne le qualifie pas de « non-violent », mais de « pacifique et qui se réserve le droit de se défendre dès qu’il est attaqué ».
Malcolm X, devenu alors El-Hajj Malek al-Shabazz après sa conversion à l’islam sunnite, finira donc par embrasser des vues plus universalistes et devenir une figure de proue du mouvement des droits civiques aux États-Unis.
L’extraordinaire générosité et ouverture d’esprit de ses innombrables frères en Dieu, blancs et noirs unis par des liens de fraternité indestructibles, ont produit en lui un tel électrochoc que ses opinions sur le racisme en ont été entièrement chamboulées.
« Après l’illumination spirituelle que j’ai eu le bonheur de recevoir à la suite de mon récent pèlerinage à la cité sainte de La Mecque, je ne souscris plus à aucune accusation généralisée contre aucune race. Je concentrerai désormais mes énergies à vivre la vie d’un véritable musulman sunnite », répétait-il, transcendé par un périple qui changea sa vie, encore plus que pour d’autres, affichant une sérénité à toute épreuve, alors même que les mois qui suivirent allaient être semés d’embûches et, au final, lui coûter la vie.
Car, le 21 février 1965, le « messie noir », pourtant plusieurs fois menacé, est abattu de 21 balles, lors d’un meeting en plein Harlem, à New York (États-Unis). Trois hommes avaient été condamnés, mais le doute a toujours plané sur leur culpabilité.
Toutefois, après la récente diffusion du documentaire « Qui a tué Malcolm X », sur la plateforme Netflix, le bureau du procureur de Manhattan a déclaré, le lundi 10 février 2020, soit 55 ans après sa mort, que le dossier de l’assassinat de l’activiste pourrait être rouvert, au vu des informations révélées par le programme.
Voici la magnifique lettre adressée par El-Hajj Malik al-Shabazz à ses assistants de Harlem :

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit