La rubrique » Portes ouvertes sur l’art » porte aujourd’hui sur l’hommage rendu a un artiste des plus connus de sa génération. Souleymane Keita, puisque c’est de lui qu’il s’agit, naquit a Gorée en 1947 .Il fit partie de la première promotion d’artistes formés a la maison des arts et de la culture de la Fédération du Mali devenu aujourd’hui ENA (École Nationale des Arts).
La Maison des arts et de la culture était un imposant bâtiment implanté jadis sur le site actuel de la place de l’indépendance, juste en face de la maison des élus locaux. Cette place était appelé le théâtre du Palais.
Ci-contre : Souleymane KEITA, l’artiste
L’artiste Souleymane Keïta était l’un des illustres artistes sénégalais issus de cette école. C’était vers les années 59 et l’édifice abritait, à cette époque là, plusieurs domaines des arts parmi lesquels on pouvait citer:
– La Section Percussion et Danse avec le ballet du Seigneur Doudou NDiaye Rose ;
– La Section Art Dramatique avec a sa tête le Grand Douta Seck ;
– La Section Musique rappelant avec nostalgie l’orchestre INAS de Abdoulaye Ndiaye Thiossane et enfin
– La Section Art Plastique et Recherche art plastique mise en place par une équipe pédagogique composée de M.
Iba Ndiaye, un des premiers peintres formés en Europe, Pape Ibra Tall, Jean J. Bourgeois, le Français Pierre Lodds (formateur de l’école poto poto de Congo, et en 1963 André Seck, sculpteur de retour de sa formation
Tita MBAYE